La seconde bêta d'iOS 8.1 distribuée hier soir par Apple auprès des développeurs enregistrés renferme bien une nouveauté même si celle-ci est désactivée pour l'instant : de nouveaux écrans au sein de l'application Passbook dédiés au système de paiement Apple Pay qui sera lancé d'ici la fin du mois aux Etats-Unis et en 2015 en Europe. Seuls les iPhone 6 et 6 Plus sont compatibles puisqu'ils intègrent tant la puce NFC que le capteur Touch ID tous deux nécessaires au fonctionnement du service.

Dans cette bêta 2, les nouveaux écrans ajoutés concerne l'interface de l'application Passbook elle-même avec l'ajout du nécessaire pour mettre en route le service et gérer les cartes bancaires que l'on souhaite y associer :

ios-8.1-beta-2-apple-pay-view-1         ios-8.1-beta-2-apple-pay-view-2         ios-8.1-beta-2-apple-pay-view-3

Passbook contient aussi des écrans dédiés aux iPad, ce qui confirme la présence du système de paiement sur les prochaines tablettes Apple pour lesquelles les rumeurs annoncent l'arrivée du capteur Touch ID. Toutefois, aucune mention n'est faite concernant la capacité de paiement sans fil via NFC et cette capacité devrait en toute logique être réservée à l'iPhone bien plus à même d'être utilisé pour payer dans les restaurants (par exemple).

Apple Pay possède deux facettes : le paiement sans fil via la technologie NFC avec la validation utilisant la technologie Touch ID et la capacité à réaliser des paiements sur les boutiques en ligne partenaires. Apple Pay possède la principale caractéristique de centraliser toutes les informations utiles à un achat au sein de l'application Passbook qui communiquera de manière parcellaire ces derières suivant les besoins.

Ainsi, le numéro de la carte bancaire n'est jamais communiqué lors d'un paiement NFC contrairement aux cartes bancaires NFC... qui possèdent toutes ce trou de sécurité, et sans aucune protection puisque les données transitent en clair. Apple a travaillé main dans la main avec les organismes mondiaux (Visa, MasterCard, ...) afin de mettre en place un système de Token qui sera progressivement repris par l'ensemble de l'industrie afin de solutionner les problèmes du paiement NFC "v1". Apple apporte ici tout son savoir faire et son sens du détail, et va probablement démocratiser cet usage bien trop peu utilisé aujourd'hui alors que les terminaux Android et Windows Phone intègrent tous depuis plusieurs années une puce NFC - mais il est vrai pas de système de validation rapide et un minimum sécurisé. Concernant le système de paiement pour les boutiques en ligne partenaires, Apple va communiquer les informations de contact de l'utilisateur (adresse postale, coordonnées de contact) et s'occuper du paiement lui-même pour le commerçant sans communiquer les informations bancaires. Le tout en un seul touch avec Touch ID.

ios-8.1-beta-2-apple-pay-ipad-view

La bêta 1 d'iOS 8.1 nous avait quant à elle dévoilée les écrans de paramétrage en rapport avec Apple Pay de l'application Passbook accessible depuis le menu "Paramètres" général du système mobile :

ios-8-1-beta-1-apple-pay-settings            ios-8-1-beta-1-apple-pay-privacy


Source : Hamza Sood via Twitter.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire