La prochaine version majeure du système d'exploitation de Microsoft nommée Windows 10 a été annoncée hier soir - toutes les annonces dans cet article - et comme attendu, la première pré-version accessible publiquement appelée Technical Preview est disponible depuis ce quelques heures au téléchargement. Le programme de tests "Windows Insider Program" est lancé pour orchestrer la communication et les remontées des testeurs. 

windows-10-technical-preview-insider-program-download

Pour vous inscrire dans le programme de tests nommé "Windows Insider Program", il vous suffit de vous rendre sur cette page puis de vous identifier à l'aide de votre compte Microsoft. Aucune information supplémentaire ne sera demandée et vous pourrez ensuite librement télécharger la Technical Preview de Windows 10 et l'installer sur votre ordinateur ou tablette Intel. Les tablettes ARM ne sont pas compatibles avec cette première pré-version et il sera nécessaire d'attendre quelques mois pour obtenir une pré-version compatible début 2015.

Attention toutefois à l'installation de celle-ci : vous ne pourrez conserver vos programmes actuellement installés que si vous possédez une version anglaise, chinois simplifié ou portugais brésilien de Windows. Pour toutes les autres langues, vous aurez la possibilité d'installer la Technical Preview au-dessus de votre installation courante mais seuls les documents seront alors conservés. Quelques conseils/avertissements ont été publiés il y a quelques dans cet article. Rappelons que cette pré-version de Windows n'est mise à disposition qu'à des fins de tests uniquement : elle ne possède pas la qualité ni la finition d'une version finale et les pertes de données éventuelles ne pourront pas être imputées à Microsoft.

Windows 10 est compatible avec l'ensemble des ordinateurs et tablettes compatibles avec Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 puisque les pré-requis au niveau du matériel sont strictement identiques :
  • Un processeur 1 GHz ;
  • 1 Go de mémoire vive pour la version 32 bits, 2 Go pour la version 64 bits ;
  • 16 Go d'espace libre sur le disque dur ;
  • Une carte graphique compatible DirectX 9 minimum avec un pilote WDDM ;
  • Un accès Internet avec un compte Microsoft actif (pour participer au programme Windows Insider).
Microsoft stipule que les pilotes de base sont inclus dans Windows tandis que Windows Update permettra de récupérer d'autres pilotes une fois la Technical Preview installée. Cette pré-version sera régulièrement mise à jour automatiquement vers les dernières versions de la branche principale de développement de Windows 10 afin d'intégrer progressivement les nouveautés et changements dans le but d'obtenir des retours tout au long du processus de développement. Microsoft utilise ainsi pour la première fois à grande échelle la méthode utilisée par Apple depuis plusieurs années. Windows Update sera l'élément par lequel les mises à jour seront distribuées et il ne sera d'ailleurs pas possible de le désactiver pour les utilisateurs du programme Windows Insider.

Certaines liaisons avec les serveurs de la firme de Redmond semblent surchargées à l'heure qu'il est suivant votre opérateur ou prestataire de service. La récupération des images ISO a pu être effectuée rapidement par l'intermédiaire d'un serveur sur le réseau OVH alors que sur une connexion VDSL2 d'Orange les débits étaient ridicules. Un signe de succès ?

Voici les liens directs de téléchargement de la Technical Preview - version anglaise - de Windows 10 :
Bon tests ! :)

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire