Windows 10 annoncé, récapitulatif des annonces : menu démarrer, bureaux virtuels, Task View, mode fenêtré des apps, et plateforme unifiée
Christophe Lavalle
Mardi 30 septembre 2014, 23:20
Mardi 30 septembre 2014, 23:20
(0)
Microsoft vient donc d'annoncer la prochaine version majeure de Windows connue jusqu'ici sous le nom de code Threshold et qui va dorénavant porter le nom commercial Windows 10 (!). Au terme de cet évènement, aucune nouvelle information n'est réellement connue puisque les rumeurs de ces dernières sont tout simplement confirmées : nouvelle version de l'écran d'accueil, retour du menu démarrer, bureaux virtuels, applications modernes en mode fenêtré sur le bureau.
Un bureau qui évolue enfin pour faire de l'oeil au monde des entreprises
L'évènement était annoncé comme tourné vers le monde de l'entreprise, et Microsoft a effectivement orienté les annonces pour ce dernier donnant rendez-vous d'emblée en 2015 pour les annonces spécifiques au grand public (nouvelles versions des applications modernes, nouveautés de l'environnement Modern UI, Internet Explorer 12, ...), pour autant les annonces effectuées aujourd'hui ne sont pas inintéressantes. Microsoft rassure dès l'introduction en indiquant que les mécanismes de gestion propres au monde de l'entreprise continueront de fonctionner comme aujourd'hui et seront au passage renforcés avec de nouvelles possibilités qui épousent les besoins modernes (les yeux sont tournés vers le Cloud et le Mobile ainsi que le BYOD - Bring Your Own Device).
La première annonce concerne le bureau qui évolue "fortement" pour la première fois depuis bien longtemps avec l'ajout de nouveautés demandées depuis de longues années par les utilisateurs. Et contrairement à Windows 8/8.1, Microsoft insiste dès le début très fortement sur le fait que les utilisateurs qui migreront depuis Windows 7 n'auront pas besoin de tout réapprendre pour utiliser avec efficacité et productivité Windows 10. Une leçon du passé, très certainement...
Tout d'abord, il est plutôt question de la correction d'une erreur que l'éditeur a fait avec Windows 8 et 8.1 : l'abandon du menu démarrer. Ce dernier est de retour pour satisfaire les utilisateurs utilisant principalement Windows au clavier et à la souris tout en gardant les tuiles introduites avec Windows 8/8.1. Le nouveau menu démarrer est donc composé d'une liste d'applications/services avec un champ de recherche ainsi qu'une colonne de tuiles sur la gauche.
Les tuiles peuvent être agencées - taille et (dis)position - suivant les besoins/désirs de chaque utilisateur et peuvent être totalement supprimées si le besoin se fait sentir. Le menu démarrer s'adapte également au contexte et est capable d'occuper tout ou une partie de l'écran si un usage tactile est détecté et suivant les éléments de l'utilisateur : l'adaptabilité de l'interface est appelée "Continuum" par Microsoft.
Le champ de recherche quand à lui gagne des fonctions par rapport à celui présent depuis Windows Vista : il peut aussi bien rechercher dans les applications et services installés, que dans les documents de l'utilisateur courant ou encore sur le Web. Il s'agit donc d'un champ de recherche générique et non plus spécialisé dans une tâche circonscrite. Le retour du menu démarrer dans une forme plus évoluée que celui existant sous Windows 7 devrait ravir le monde de l'entreprise.
Viennent ensuite les véritables nouveautés à proprement parler : les bureaux virtuels. Conformément aux informations apportées par les fuites ces dernières semaines, il est question de scinder les fenêtres dans différents environnements de travail représenté par des bureaux différents. La barre des tâches voit son rôle renforcé avec une indication visuelle permettant de savoir si une application est lancée (mise en surveillance de l'icône) et si elle l'est dans le bureau actuel ou dans un autre bureau. Aucune limite ne semble mise en place pour limiter la création de bureaux virtuels.
Une autre amélioration consiste à offrir la possibilité aux applications modernes de s'exécuter dans une fenêtre et non plus uniquement en plein écran. Ainsi, les applications qui reposent intégralement sur les nouvelles API WinRT du système apparues avec Windows 8 puis fortement améliorées depuis et qui sont amenées à prendre la relève des vieillissantes API Win32 à moyens et longs termes. Les développeurs pourront ainsi utiliser pleinement le potentiel de ces nouvelles API tout en développant une seule application qui pourra toucher aussi bien les utilisateurs des ordinateurs classiques, que les utilisateurs de tablettes ou de smartphones - le tout avec une seule application et un seul binaire à produire - tant à destination du grand public que des professionnels. Une nouvelle aire chargée d'opportunités (à saisir) pourrait bien s'ouvrir pour de nombreux développeurs et entreprises.
Et petite surprise, personne ne pensez que cela pourrait arriver un jour mais Microsoft a retouché sa console afin de gérer nativement le copier/coller depuis le presse-papiers à partir du clavier (ctrl + c/v) sans devoir passer par un quelconque menu contextuel ou autre astuce. Peux-t-on espérer d'autres améliorations ? Il faudra attendre la disponibilité de la Technical Preview pour le savoir. Ce n'est qu'un détail, mais se sont l'accumulation de détails qui font (éventuellement) de grandes choses. Il était temps diront de nombreux utilisateurs
Une interface (tactile) qui continue sa mutation
L'interface Modern UI introduite avec Windows 8 et qui a déjà évoluée avec 8.1 continue sur la même voie en proposant de multiples améliorations. Commençons par les améliorations qui touchent directement le bureau, fil rouge des annonces de ce jour. Une nouvelle vue nommée "Task View" fait son apparition et s'active par un nouveau bouton dans la barre des tâches (celui situé à droite de la loupe à côté du bouton démarrer) et permet d'afficher une vue qui regroupe un aperçu des applications ouvertes sur le bureau actuel. C'est également depuis cette interface qu'il est possible de gérer ses bureaux virtuels/multiples. Cette nouvelle vue vue fait beaucoup pensée à celle nommée "Exposé" côté OS X et qui existe depuis de nombreuses années, et qui permet aussi d'accéder aux bureaux virtuels/multiples...
La gestion des fenêtres sur le bureau évolue elle-aussi avec la possibilité de rapidement en ouvrir/placer trois ou quatre en parallèle alors qu'aujourd'hui il faut se contenter d'en gérer facilement deux en même temps. La nouvelle vue "Task View" s'intègre parfaitement à cette gestion améliorée des fenêtres.
Notons que Microsoft a rapidement montré ce que sera le menu d'accueil en plein écran avec Windows 10 : une version ré-agencée de la version 8/8.1 qui semble mixer plus d'informations et offrir plus de possibilités avec moins de clics/gestes tactiles. Il faudra probablement attendre 2015 et l'annonce des nouveautés qui toucheront plus particulièrement le grand public pour avoir un aperçu complet de ce qu'il va devenir et des nouvelles fonctionnalités/possibilités de ce dernier, notamment sur les tablettes et smartphones.
Sur les ordinateurs classiques, la séparation moindre avec le bureau est ici fort plaisante puisque nous avons enfin un fonctionnement de concert qui laissent envisager un passage de témoin à moyens termes entre les différentes couches basses du système qui cohabitent ici encore (anciennes API Win32 et nouvelles API WinRT).
Une plateforme qui devient (enfin) unique pour tous les périphériques, et remplace Windows Phone
Windows 10 est aussi l'occasion pour Microsoft de toucher au but sur un des plus gros chantiers qu'il a eu à effectuer en fil rouge ces dernières années : l'unification de sa plateforme. Windows sera l'unique système d'exploitation capable d'animer aussi bien les objets connectés, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables/classiques, les serveurs ou encore les consoles de jeux/de salon. Le système d'adaptera à chaque contexte tout en proposant la même base technique.
Les applications universelles que Microsoft mets en avant depuis la sortie de Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 vont prendre encore plus corps puisque Windows Phone a bel et bien connu la fin de son histoire avec la version 8.1 qui sera la dernière. Windows 10 prendra la relève dès l'an prochain et les applications modernes qui fonctionneront sur Windows 10 fonctionneront partout, à partir du même binaire et accessible depuis un Store commun. Les évolutions de Visual Studio qui accompagneront ces changements dans la structure des applications ne sont pas encore disponibles/connus, et Microsoft semble pointe la BUILD en avril 2015 pour détailler ces points techniques.
Apple n'a pas choisi le même chemin que Microsoft : la firme de Cupertino a décidé d'unifier les Framework sous-jacent mais pas les systèmes d'exploitation eux-mêmes puisqu'elle considère que les usages sont différents et donc les interfaces doivent aussi l'être. Il est encore trop tôt pour savoir si elle ne reviendra pas en arrière dans quelques années, mais les compris effectués par Microsoft pour arriver à ce but lui ont joué des tours avec Windows 8/8.1. Windows 10 a appris des erreurs passées, et les nouveautés présentées aujourd'hui le prouve bien. Reste à savoir si à l'usage, les compris ne laisseront pas entrevoir d'autres frustrations, d'autant plus que nous n'avons eu qu'un aperçu de la version "bureau" de Windows 10 et non de la version pour les tablettes basées sur l'architecture ARM ou encore les smartphones. Ce sont pourtant ces deux cibles si différentes et si difficiles de mettre à l'unisson l'une de l'autre sans compromettre l'ergonomie et les usages propres à chacune d'elles.
Avec Windows 10, Microsoft semble sur la voie de retrouver le succès qu'elle a connue avec Windows XP ou Windows 7 tant le système parait avoir appris de ces erreurs passées tout en proposant ce qui semble bel et bien être le début d'une nouvelle histoire sur plusieurs aspects à commencer par le long chemin de l'unification de la plateforme qui touche à sa fin avec toutes les opportunités que cela peut amener. Les nouvelles bases - à tous les niveaux - sont clairement là, il reste à les exploiter au mieux. Surtout qu'Internet Explorer 12 n'a pas été dévoilé tout comme la nouvelle génération d'applications modernes, la potentielle refonte plus importante de l'interface graphique qui n'a pas été dévoilée aujourd'hui ou encore comment le système va réagir et s'adapter sur un téléphone ou une tablette.
Concernant la question du prix qui a été posée par les journalistes présents sur place, la firme de Redmond n'a pas souhaitée faire de commentaire en indiquant que tous les détails commerciaux seront donnés en 2015. Windows 10 sera d'ailleurs disponible en 2015, probablement dans la seconde partie de l'année puisque la BUILD jouera semble-t-il un rôle clé dans la communication autour de ce dernier et cet évènement se déroulera qu'en avril 2015.
Pour finir, voici une vidéo de présentation publiée par Microsoft et qui passe en revue les principales nouveautés de cette première version de test - bien d'autres qui auront leurs propres surprises suivront dans les prochaines semaines et mois :
Un bureau qui évolue enfin pour faire de l'oeil au monde des entreprises
L'évènement était annoncé comme tourné vers le monde de l'entreprise, et Microsoft a effectivement orienté les annonces pour ce dernier donnant rendez-vous d'emblée en 2015 pour les annonces spécifiques au grand public (nouvelles versions des applications modernes, nouveautés de l'environnement Modern UI, Internet Explorer 12, ...), pour autant les annonces effectuées aujourd'hui ne sont pas inintéressantes. Microsoft rassure dès l'introduction en indiquant que les mécanismes de gestion propres au monde de l'entreprise continueront de fonctionner comme aujourd'hui et seront au passage renforcés avec de nouvelles possibilités qui épousent les besoins modernes (les yeux sont tournés vers le Cloud et le Mobile ainsi que le BYOD - Bring Your Own Device).
La première annonce concerne le bureau qui évolue "fortement" pour la première fois depuis bien longtemps avec l'ajout de nouveautés demandées depuis de longues années par les utilisateurs. Et contrairement à Windows 8/8.1, Microsoft insiste dès le début très fortement sur le fait que les utilisateurs qui migreront depuis Windows 7 n'auront pas besoin de tout réapprendre pour utiliser avec efficacité et productivité Windows 10. Une leçon du passé, très certainement...
Tout d'abord, il est plutôt question de la correction d'une erreur que l'éditeur a fait avec Windows 8 et 8.1 : l'abandon du menu démarrer. Ce dernier est de retour pour satisfaire les utilisateurs utilisant principalement Windows au clavier et à la souris tout en gardant les tuiles introduites avec Windows 8/8.1. Le nouveau menu démarrer est donc composé d'une liste d'applications/services avec un champ de recherche ainsi qu'une colonne de tuiles sur la gauche.
Les tuiles peuvent être agencées - taille et (dis)position - suivant les besoins/désirs de chaque utilisateur et peuvent être totalement supprimées si le besoin se fait sentir. Le menu démarrer s'adapte également au contexte et est capable d'occuper tout ou une partie de l'écran si un usage tactile est détecté et suivant les éléments de l'utilisateur : l'adaptabilité de l'interface est appelée "Continuum" par Microsoft.
Le champ de recherche quand à lui gagne des fonctions par rapport à celui présent depuis Windows Vista : il peut aussi bien rechercher dans les applications et services installés, que dans les documents de l'utilisateur courant ou encore sur le Web. Il s'agit donc d'un champ de recherche générique et non plus spécialisé dans une tâche circonscrite. Le retour du menu démarrer dans une forme plus évoluée que celui existant sous Windows 7 devrait ravir le monde de l'entreprise.
Viennent ensuite les véritables nouveautés à proprement parler : les bureaux virtuels. Conformément aux informations apportées par les fuites ces dernières semaines, il est question de scinder les fenêtres dans différents environnements de travail représenté par des bureaux différents. La barre des tâches voit son rôle renforcé avec une indication visuelle permettant de savoir si une application est lancée (mise en surveillance de l'icône) et si elle l'est dans le bureau actuel ou dans un autre bureau. Aucune limite ne semble mise en place pour limiter la création de bureaux virtuels.
Une autre amélioration consiste à offrir la possibilité aux applications modernes de s'exécuter dans une fenêtre et non plus uniquement en plein écran. Ainsi, les applications qui reposent intégralement sur les nouvelles API WinRT du système apparues avec Windows 8 puis fortement améliorées depuis et qui sont amenées à prendre la relève des vieillissantes API Win32 à moyens et longs termes. Les développeurs pourront ainsi utiliser pleinement le potentiel de ces nouvelles API tout en développant une seule application qui pourra toucher aussi bien les utilisateurs des ordinateurs classiques, que les utilisateurs de tablettes ou de smartphones - le tout avec une seule application et un seul binaire à produire - tant à destination du grand public que des professionnels. Une nouvelle aire chargée d'opportunités (à saisir) pourrait bien s'ouvrir pour de nombreux développeurs et entreprises.
Et petite surprise, personne ne pensez que cela pourrait arriver un jour mais Microsoft a retouché sa console afin de gérer nativement le copier/coller depuis le presse-papiers à partir du clavier (ctrl + c/v) sans devoir passer par un quelconque menu contextuel ou autre astuce. Peux-t-on espérer d'autres améliorations ? Il faudra attendre la disponibilité de la Technical Preview pour le savoir. Ce n'est qu'un détail, mais se sont l'accumulation de détails qui font (éventuellement) de grandes choses. Il était temps diront de nombreux utilisateurs
Une interface (tactile) qui continue sa mutation
L'interface Modern UI introduite avec Windows 8 et qui a déjà évoluée avec 8.1 continue sur la même voie en proposant de multiples améliorations. Commençons par les améliorations qui touchent directement le bureau, fil rouge des annonces de ce jour. Une nouvelle vue nommée "Task View" fait son apparition et s'active par un nouveau bouton dans la barre des tâches (celui situé à droite de la loupe à côté du bouton démarrer) et permet d'afficher une vue qui regroupe un aperçu des applications ouvertes sur le bureau actuel. C'est également depuis cette interface qu'il est possible de gérer ses bureaux virtuels/multiples. Cette nouvelle vue vue fait beaucoup pensée à celle nommée "Exposé" côté OS X et qui existe depuis de nombreuses années, et qui permet aussi d'accéder aux bureaux virtuels/multiples...
La gestion des fenêtres sur le bureau évolue elle-aussi avec la possibilité de rapidement en ouvrir/placer trois ou quatre en parallèle alors qu'aujourd'hui il faut se contenter d'en gérer facilement deux en même temps. La nouvelle vue "Task View" s'intègre parfaitement à cette gestion améliorée des fenêtres.
Notons que Microsoft a rapidement montré ce que sera le menu d'accueil en plein écran avec Windows 10 : une version ré-agencée de la version 8/8.1 qui semble mixer plus d'informations et offrir plus de possibilités avec moins de clics/gestes tactiles. Il faudra probablement attendre 2015 et l'annonce des nouveautés qui toucheront plus particulièrement le grand public pour avoir un aperçu complet de ce qu'il va devenir et des nouvelles fonctionnalités/possibilités de ce dernier, notamment sur les tablettes et smartphones.
Sur les ordinateurs classiques, la séparation moindre avec le bureau est ici fort plaisante puisque nous avons enfin un fonctionnement de concert qui laissent envisager un passage de témoin à moyens termes entre les différentes couches basses du système qui cohabitent ici encore (anciennes API Win32 et nouvelles API WinRT).
Une plateforme qui devient (enfin) unique pour tous les périphériques, et remplace Windows Phone
Windows 10 est aussi l'occasion pour Microsoft de toucher au but sur un des plus gros chantiers qu'il a eu à effectuer en fil rouge ces dernières années : l'unification de sa plateforme. Windows sera l'unique système d'exploitation capable d'animer aussi bien les objets connectés, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables/classiques, les serveurs ou encore les consoles de jeux/de salon. Le système d'adaptera à chaque contexte tout en proposant la même base technique.
Les applications universelles que Microsoft mets en avant depuis la sortie de Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 vont prendre encore plus corps puisque Windows Phone a bel et bien connu la fin de son histoire avec la version 8.1 qui sera la dernière. Windows 10 prendra la relève dès l'an prochain et les applications modernes qui fonctionneront sur Windows 10 fonctionneront partout, à partir du même binaire et accessible depuis un Store commun. Les évolutions de Visual Studio qui accompagneront ces changements dans la structure des applications ne sont pas encore disponibles/connus, et Microsoft semble pointe la BUILD en avril 2015 pour détailler ces points techniques.
Apple n'a pas choisi le même chemin que Microsoft : la firme de Cupertino a décidé d'unifier les Framework sous-jacent mais pas les systèmes d'exploitation eux-mêmes puisqu'elle considère que les usages sont différents et donc les interfaces doivent aussi l'être. Il est encore trop tôt pour savoir si elle ne reviendra pas en arrière dans quelques années, mais les compris effectués par Microsoft pour arriver à ce but lui ont joué des tours avec Windows 8/8.1. Windows 10 a appris des erreurs passées, et les nouveautés présentées aujourd'hui le prouve bien. Reste à savoir si à l'usage, les compris ne laisseront pas entrevoir d'autres frustrations, d'autant plus que nous n'avons eu qu'un aperçu de la version "bureau" de Windows 10 et non de la version pour les tablettes basées sur l'architecture ARM ou encore les smartphones. Ce sont pourtant ces deux cibles si différentes et si difficiles de mettre à l'unisson l'une de l'autre sans compromettre l'ergonomie et les usages propres à chacune d'elles.
Avec Windows 10, Microsoft semble sur la voie de retrouver le succès qu'elle a connue avec Windows XP ou Windows 7 tant le système parait avoir appris de ces erreurs passées tout en proposant ce qui semble bel et bien être le début d'une nouvelle histoire sur plusieurs aspects à commencer par le long chemin de l'unification de la plateforme qui touche à sa fin avec toutes les opportunités que cela peut amener. Les nouvelles bases - à tous les niveaux - sont clairement là, il reste à les exploiter au mieux. Surtout qu'Internet Explorer 12 n'a pas été dévoilé tout comme la nouvelle génération d'applications modernes, la potentielle refonte plus importante de l'interface graphique qui n'a pas été dévoilée aujourd'hui ou encore comment le système va réagir et s'adapter sur un téléphone ou une tablette.
Concernant la question du prix qui a été posée par les journalistes présents sur place, la firme de Redmond n'a pas souhaitée faire de commentaire en indiquant que tous les détails commerciaux seront donnés en 2015. Windows 10 sera d'ailleurs disponible en 2015, probablement dans la seconde partie de l'année puisque la BUILD jouera semble-t-il un rôle clé dans la communication autour de ce dernier et cet évènement se déroulera qu'en avril 2015.
Pour finir, voici une vidéo de présentation publiée par Microsoft et qui passe en revue les principales nouveautés de cette première version de test - bien d'autres qui auront leurs propres surprises suivront dans les prochaines semaines et mois :
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité