Oups : Apple publie iOS 8.0.1 puis la retire en catastrophe...
Christophe Lavalle
Jeudi 25 septembre 2014, 08:12
Jeudi 25 septembre 2014, 08:12
(0)
Apple a sorti aux alentours de 19h hier soir la première mise à jour d'iOS 8 numérotée 8.0.1 (environ 70 Mo). Celle-ci était attendue par les utilisateurs afin de résoudre les plus gros bugs rencontrés avec la huitième version du système d'exploitation mobile d'Apple. Las, il semble bien qu'une erreur de tests interne à l'éditeur se soit produit puisque la mise à jour a été retirée en urgence quelques dizaines de minutes après sa publication.
Pour information, la mise à jour iOS 8.0.1 apportait notamment les améliorations suivantes :
Cette mise à jour a été repérée pour la première fois dans les statistiques des sites Web des principaux acteurs du monde Mac peu après le 20 août, soit probablement dès lors qu'iOS 8 a basculé en version finale afin d'être envoyé sur les lignes de production des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus. Les opérateurs avaient accès à cette mise à jour pour validation depuis quelques jours aussi.
Toutefois, deux problèmes majeurs touchaient la plupart (pour ne pas dire tous) les utilisateurs des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus (pas de problème avec les autres modèles) : le capteur Touch ID devient inopérant et il n'est plus possible de se connecter à un réseau cellulaire quel que soit votre pays/opérateur ("Réseau indisponible" s'affichant alors). Voilà là un très gros bug dans le processus de vérification des mises à jour du côté de Cupertino, de mémoire le premier de ce genre.
Apple a retiré quelques dizaines de minutes après sa publication la mise à jour défectueuse et les personnes qui l'ont téléchargées durant cet intervalle sans l'installer ne pourront pas le faire, une erreur sera alors affichée puisqu'Appelle a aussi révoquée la signature de cette mise à jour sur ses serveurs.
Apple indique également travailler sur le problème et qu'une nouvelle mise à jour numérotée 8.0.2 sera disponible dans les tous prochains jours afin de rendre à nouveau disponible les corrections détaillées ci-dessus sans les deux gros bugs. En attendant, la seule solution si vous êtes touché par les deux problèmes est de restaurer son iPhone 6/6 Plus avec iOS 8 à l'aide d'iTunes puis de restaurer sa dernière sauvegarde locale ou iCloud pour retrouver l'ensemble de ses données. Une fiche d'aide a été publiée à cette adresse sur le site d'Apple, mais pas encore traduite dans toutes les langues.
Espérons que cette première mauvaise expérience soit la dernière de ce genre, surtout qu'Apple ne nous avez pas habitué à de telles erreurs avec les mises à jour de son système mobile...
Pour information, la mise à jour iOS 8.0.1 apportait notamment les améliorations suivantes :
- la résolution d'un problème permettant désormais aux apps HealthKit d'être disponibles dans l'App Store ;
- la résolution d'un problème de désactivation des claviers de tierce partie à la saisie du code utilisateur ;
- la résolution d'un problème empêchant certaines apps d'accéder aux photos de la photothèque ;
- l'amélioration de la fiabilité de la fonctionnalité Accès facile sur l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ;
- la résolution d'un problème d'utilisation inattendue des données cellulaires à la réception de SMS/MMS ;
- l'amélioration de la prise en charge de la fonction de demande d'autorisation d'achat pour les achats intégrés dans le cadre du partage familial ;
- la résolution d'un problème de non restauration des sonneries à partir de sauvegardes iCloud ;
- la résolution d'un problème empêchant de charger des photos et des vidéos depuis Safari.
Cette mise à jour a été repérée pour la première fois dans les statistiques des sites Web des principaux acteurs du monde Mac peu après le 20 août, soit probablement dès lors qu'iOS 8 a basculé en version finale afin d'être envoyé sur les lignes de production des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus. Les opérateurs avaient accès à cette mise à jour pour validation depuis quelques jours aussi.
Toutefois, deux problèmes majeurs touchaient la plupart (pour ne pas dire tous) les utilisateurs des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus (pas de problème avec les autres modèles) : le capteur Touch ID devient inopérant et il n'est plus possible de se connecter à un réseau cellulaire quel que soit votre pays/opérateur ("Réseau indisponible" s'affichant alors). Voilà là un très gros bug dans le processus de vérification des mises à jour du côté de Cupertino, de mémoire le premier de ce genre.
Apple a retiré quelques dizaines de minutes après sa publication la mise à jour défectueuse et les personnes qui l'ont téléchargées durant cet intervalle sans l'installer ne pourront pas le faire, une erreur sera alors affichée puisqu'Appelle a aussi révoquée la signature de cette mise à jour sur ses serveurs.
Apple indique également travailler sur le problème et qu'une nouvelle mise à jour numérotée 8.0.2 sera disponible dans les tous prochains jours afin de rendre à nouveau disponible les corrections détaillées ci-dessus sans les deux gros bugs. En attendant, la seule solution si vous êtes touché par les deux problèmes est de restaurer son iPhone 6/6 Plus avec iOS 8 à l'aide d'iTunes puis de restaurer sa dernière sauvegarde locale ou iCloud pour retrouver l'ensemble de ses données. Une fiche d'aide a été publiée à cette adresse sur le site d'Apple, mais pas encore traduite dans toutes les langues.
Espérons que cette première mauvaise expérience soit la dernière de ce genre, surtout qu'Apple ne nous avez pas habitué à de telles erreurs avec les mises à jour de son système mobile...
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité