Bing Images se met à jour : une nouvelle interface responsive qui gère les interactions tactiles
Christophe Lavalle
Lundi 22 septembre 2014, 07:16
Lundi 22 septembre 2014, 07:16
(1)
Depuis quelques jours une nouvelle interface utilisateur est disponible pour Bing Images. La nouvelle interface est un rajeunissement de l'interface actuellement qui n'avait pas changée depuis quelques années et une refonte d'une partie de l'ergonomie pour s'adapter aux nouveaux périphériques et usages avec, enfin, le support des écrans tactiles.
Bing Images : une présentation et une ergonomie revue à base de Responsive Design...
Microsoft indique sur son blog dédié à Bing qu'un effort a été effectué pour la présentation des informations sur les nombreuses tailles d'écrans différentes car les sources sont de plus en plus nombreuses amenant un nombre et une densité d'informations toujours plus importante à afficher. La nouvelle présentation utilise donc dorénavant toute la largeur de votre navigateur pour l'affichage des informations.
Ensuite, le nombre d'informations affichées varient en fonction de la taille de votre écran. Sur l'exemple ci-dessous, la barre latérale à gauche qui présente les sujets en relation avec votre recherche ne s'affiche que si le reste du contenu peut au préalable être affiché en proposant une bonne expérience : ce qui n'est pas le cas dans l'exemple, donc elle ne s'affiche plus dans la nouvelle version.
L'éditeur a noté que les utilisateurs souhaitez pouvoir modifier à tout instant les termes de leur recherche ou basculer sur les sujets en relation avec celle-ci. Ainsi, le champ de recherche restera toujours accessible lors de la navigation dans les résultats tandis que les suggestions prendront place à droite du champ de recherche et resteront elles-aussi tout le temps visible sans empiéter sur l'espace disponible à l'écran.
Les suggestions seront mises à jour dynamiquement lors de la navigation dans les résultats à l'aide des différentes vues disponibles. Parmi les résultats, des liens permettant de lancer une nouvelle recherche contextualisée seront également affichés ici et là suivant le contexte et l'intérêt possible du sujet plus général ou ciblé lié à l'image regardée.
Cette meilleure gestion de l'espace disponible s'inscrit dans une technique très en vogue en ce moment et permise par les nouveautés HTML5/CSS3 qui sont de plus en plus répandues aujourd'hui : le Responsive Design. Ainsi, la même version de la page Web agencera les éléments qui la composent dynamiquement suivant la taille de la fenêtre ou du terminal pour les appareils mobiles. Vous pouvez faire le test en redimensionnement très nettement la fenêtre de votre navigateur pour avoir une idée du rendu.
...et la gestion (enfin) des écrans tactiles !
Puisque l'on parle d'appareils mobiles - que ce soit les tablettes ou les smartphones tant Windows (Phone) qu'Android ou iOS (...) - ils possèdent tous des écrans tactiles qui sont l'élément principal avec lequel nous les manipulons. Ainsi, l'éditeur a implémenté la gestion des gestes tactiles pour une navigation intuitive et immersive se rapprochant au plus proche de l'expérience que peut procurer une application native.
Le support des écrans tactiles aura mis son temps à se dessiner du côté de la firme de Redmond alors que du côté de son concurrent numéro un, ce support a rapidement été implémenté au sein de Google Images tout d'abord pour l'iPad (premières tablettes sur le marché) puis pour les tablettes Android. Ce qui est le plus étrange est que l'éditeur a proposé sa propre gestion des gestes tactiles au W3C pour en faire un standard sans avoir eu l'idée de l'implémenter au sein de Bing pour en faire la démonstration technique...
Et un déploiement international de la nouvelle page d'accueil de Bing
Notons au passage que la page d'accueil de Bing a aussi eu le droit à une mise à jour en France (et probablement pour d'autres pays en dehors des Etats-Unis). Toutefois il ne s'agit pas d'une nouveauté à proprement parler mais d'un déploiement à l'international des améliorations mises en ligne il y a plusieurs mois de l'autre côté de l'Atlantique.
Les améliorations consistent à un affichage de l'image sur l'intégralité de la fenêtre du navigateur et non plus sur un espace de taille fixe centré au milieu de la page Web. La barre d'informations en bas de l'image devient plus visuelle avec la présence d'images au sein des informations affichées et gagne des options de personnalisation au niveau de sa taille : standard, réduite ou même nulle. Enfin, il est possible de télécharger l'image du jour si les droits nécessaires ont été négociés. Un bouton de partage est également présent pour encourager le partage avec ses amis et le côté virale.
Bing Images : une présentation et une ergonomie revue à base de Responsive Design...
Microsoft indique sur son blog dédié à Bing qu'un effort a été effectué pour la présentation des informations sur les nombreuses tailles d'écrans différentes car les sources sont de plus en plus nombreuses amenant un nombre et une densité d'informations toujours plus importante à afficher. La nouvelle présentation utilise donc dorénavant toute la largeur de votre navigateur pour l'affichage des informations.
Ensuite, le nombre d'informations affichées varient en fonction de la taille de votre écran. Sur l'exemple ci-dessous, la barre latérale à gauche qui présente les sujets en relation avec votre recherche ne s'affiche que si le reste du contenu peut au préalable être affiché en proposant une bonne expérience : ce qui n'est pas le cas dans l'exemple, donc elle ne s'affiche plus dans la nouvelle version.
L'éditeur a noté que les utilisateurs souhaitez pouvoir modifier à tout instant les termes de leur recherche ou basculer sur les sujets en relation avec celle-ci. Ainsi, le champ de recherche restera toujours accessible lors de la navigation dans les résultats tandis que les suggestions prendront place à droite du champ de recherche et resteront elles-aussi tout le temps visible sans empiéter sur l'espace disponible à l'écran.
Les suggestions seront mises à jour dynamiquement lors de la navigation dans les résultats à l'aide des différentes vues disponibles. Parmi les résultats, des liens permettant de lancer une nouvelle recherche contextualisée seront également affichés ici et là suivant le contexte et l'intérêt possible du sujet plus général ou ciblé lié à l'image regardée.
Cette meilleure gestion de l'espace disponible s'inscrit dans une technique très en vogue en ce moment et permise par les nouveautés HTML5/CSS3 qui sont de plus en plus répandues aujourd'hui : le Responsive Design. Ainsi, la même version de la page Web agencera les éléments qui la composent dynamiquement suivant la taille de la fenêtre ou du terminal pour les appareils mobiles. Vous pouvez faire le test en redimensionnement très nettement la fenêtre de votre navigateur pour avoir une idée du rendu.
...et la gestion (enfin) des écrans tactiles !
Puisque l'on parle d'appareils mobiles - que ce soit les tablettes ou les smartphones tant Windows (Phone) qu'Android ou iOS (...) - ils possèdent tous des écrans tactiles qui sont l'élément principal avec lequel nous les manipulons. Ainsi, l'éditeur a implémenté la gestion des gestes tactiles pour une navigation intuitive et immersive se rapprochant au plus proche de l'expérience que peut procurer une application native.
Le support des écrans tactiles aura mis son temps à se dessiner du côté de la firme de Redmond alors que du côté de son concurrent numéro un, ce support a rapidement été implémenté au sein de Google Images tout d'abord pour l'iPad (premières tablettes sur le marché) puis pour les tablettes Android. Ce qui est le plus étrange est que l'éditeur a proposé sa propre gestion des gestes tactiles au W3C pour en faire un standard sans avoir eu l'idée de l'implémenter au sein de Bing pour en faire la démonstration technique...
Et un déploiement international de la nouvelle page d'accueil de Bing
Notons au passage que la page d'accueil de Bing a aussi eu le droit à une mise à jour en France (et probablement pour d'autres pays en dehors des Etats-Unis). Toutefois il ne s'agit pas d'une nouveauté à proprement parler mais d'un déploiement à l'international des améliorations mises en ligne il y a plusieurs mois de l'autre côté de l'Atlantique.
Les améliorations consistent à un affichage de l'image sur l'intégralité de la fenêtre du navigateur et non plus sur un espace de taille fixe centré au milieu de la page Web. La barre d'informations en bas de l'image devient plus visuelle avec la présence d'images au sein des informations affichées et gagne des options de personnalisation au niveau de sa taille : standard, réduite ou même nulle. Enfin, il est possible de télécharger l'image du jour si les droits nécessaires ont été négociés. Un bouton de partage est également présent pour encourager le partage avec ses amis et le côté virale.
Le déploiement des nouveautés s'étalera, comme très - trop ? - souvent avec Microsoft, sur les prochaines semaines sans plus de précisions.
Commentaires (1)
aujourd'hui la page d'accueil me plait avec l'orgue en fonds anime ; la semaine dernier le 360 ° de la pyramides des maya me plait aussi . il y a eu anniversaire de bing 5 ans déjà . bing est sorti le 1 er juin 2009 date de lancement
Il n'est plus possible de commenter cette actualité