La version préliminaire 9834 de Windows Threshold que WinFuture possède depuis quelques jours continue de livrer ses secrets. Le site allemand a trouvé des références dans les paramètres du système à Storage Sense tandis que la base de registre laisse quant à elle apparaître des références à WiFi Sense. Ces deux fonctionnalités ne sont pas totalement inconnues puisqu'elles sont déjà présentes dans Windows Phone 8.1, leur arrivée sur Windows n'est donc pas surprenante.

windows-9-preview-build-9834-38

windows-9-preview-build-9834-39                windows-9-preview-build-9834-40                windows-9-preview-build-9834-41

Le développement bat son plein et l'interface de Storage Sense est encore rudimentaire, toutefois elle permet de voir que son fonctionnement devrait être très similaire à celui de Windows Phone : il permet de visualiser l'occupation de votre espace de stockage que représente vos applications, vos paramètres et vos données et contenus. L'interface laisse entendre qu'un bouton permettra de libérer de l'espace au besoin, mais ce dernier n'est pas encore implémenté tout comme le graphique qui devrait présenter de manière visuelle l'occupation de votre espace de stockage.

J'ai pris soin de ne pas parler de disque dur mais "d'espace de stockage". En effet, à la manière de Windows Phone, Windows ne devrait plus faire de différence entre votre disque dur (à plateaux ou à base de mémoires Flash) ou d'autre type de disques comme une clé USB ou encore une carte SD en permettant à l'utilisateur d'indiquer, s'il le souhaite - ce n'est pas un réglage par défaut, au système de stocker de manière permanente et automatique certaines données (images, vidéos, documents) sur ces supports. Cette modification semble légère mais aux conséquences nombreuses : elle permet à Microsoft de se positionner sur le marché des tablettes à faible coût (< 200€/$200) qui ont souvent peu d'espace disque pour réduire les coûts. Ainsi, l'utilisateur peut augmenter de manière transparente son espace de stockage avec une carte SD de 128 Go (par exemple) et voir le système se comporter sans différence avec cet espace de stockage qui aujourd'hui n'est pas considéré à égalité avec celui du disque dur. Soit ici aussi le même principe que sur Windows Phone.

En l'état actuel du développement de Storage Sense, si cette option est activée à posteriori par l'utilisateur le système se contentera de créer les répertoires adéquates pour les contenus que l'utilisateurs aura décidé de ne plus enregistrer par défaut sur son disque dur sans pour autant déplacer les contenus existants.

windows-9-preview-build-9834-42


La base de registre laisse aussi apparaître une autre fonctionnalité déjà présente dans Windows Phone 8.1 : WiFi Sense. Cette fonctionnalité permet de partager les informations de connexion à une borne WiFi de manière transparente entre amis ou en famille sans devoir pour autant en communiquer l'identifiant et le mot de passe. WiFi Sense permet aussi de stocker les informations d'identifications pour se connecter automatiquement aux hotspots publics (ceux d'Orange, Free WiFi, ...) lorsque vous vous situez à proximité de tels points d'accès et si vous ne possédez pas de connexion active à cet instant.

S'il y avait encore un doute sur la volonté de Microsoft de proposer un seul Windows unique qui s'adapte au matériel sur lequel il s'exécute, l'intégration des technologies issues de Windows Phone montre que le rapprochement/fusion (déjà effectif sur une partie des bases techniques) est bel et bien en marche. Une version Technical Preview de Windows Threshold devrait être annoncée et rendue publique entre fin septembre et fin octobre.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire