Windows 'Threshold' : vers une mise à jour "mineure" du noyau

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 09 juillet 2014, 07:04
La prochaine version majeure de Windows connue sous le nom de code "Threshold", et qui pourrait s'appeler Windows 9 lors de sa sortie commerciale, devrait apporter une mise à jour "mineure" du noyau de Windows. Toute mise à jour du noyau du système d'exploitation le plus utilisé au monde ne peut pas être considérée comme mineure en soit mais l'incrémentation qui passe de la version 6.3 pour Windows 8.1 à la version 6.4 pour Threshold apporte toutefois la confirmation qu'il ne s'agira pas d'un saut de génération.

windows-threshold-leak-new-kernel-2


Cette information est apparue via Twitter sur le compte @stealth2013 qui indique que les statistiques de son application lui indiquent l'utilisation de nouvelles versions de Windows en cours de développement à Redmond. Depuis plusieurs mois Windows "Threshold" apparaissait dans ses statistiques avec des numéros de version du format 6.3.97XX, et depuis quelques jours avec des numéros de version du format 6.4.97XX

Cette information, qui était attendue pour une version majeure de Windows, montre que le développement est entré dans une phase plus intensive. Aucune autre information n'est disponible pour l'instant mais, on peut supposer sans trop de risques qu'il s'agit d'optimisations et d'améliorations autour de performances en hausse avec des pré-requis revus à la baisse ainsi qu'une modularité renforcée.

Le noyau est en effet devenu une pièce essentielle de la plateforme Windows dans son ensemble. Avec Windows 8/8.1, l'éditeur a terminé une phase importante de l'évolution de son écosystème puisque le noyau est exactement le même quelle que soit la plateforme cible : ordinateurs classiques, tablettes, smartphones ou montres (à venir dès cet automne). Aujourd'hui cela se caractérise par une interface identique (ou très similaire) autour du langage Modern UI qui cache une autre évolution plus profonde : des couches basses - et donc des API - identiques et communes entre tous les types de périphériques.

L'optimisation du noyau est donc essentielle afin de pouvoir adresser toujours plus de périphériques aux ressources souvent limitées comme les montres connectées ou les différents capteurs connectés, Microsoft devrait d'ailleurs sortir une montre connectée d'ici la fin de l'année. La modularité est aussi un enjeu majeur sur lequel l'éditeur travaille depuis plusieurs versions de Windows afin de pouvoir charger au besoin les composants nécessaires (tant les pilotes que les couches basses) autour d'une architecture unique permettant la généricité des modules tant au niveau des fonctions que de la compatibilité quelle que soit la plateforme cible (processeurs Intel, AMD ou ARM par exemple).

Windows "Threshold" devrait être disponible dans une version Preview/Beta d'ici la fin de l'année avec un lancement probable autour du printemps 2015, probablement accompagné de Windows Phone 9. L'interface Modern UI présente sur tous les terminaux aujourd'hui pourrait notamment être désactivée par défaut sur les ordinateurs classiques utilisant le couple clavier/souris afin de répondre aux nombreuses critiques envers Windows 8/8.1. D'une manière plus générale, une modularité et adaptation de Windows à son contexte d'utilisation est attendue tout en continuant à s'appuyer toujours un peu plus sur des couches basses génériques qui fonctionnent sur tous les types de périphériques afin de promouvoir les applications universelles.

windows-threshold-leak-new-kernel-1

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire