Avec Windows Phone 8.1, Microsoft a dévoilé son assistant personnel nommé Cortana qui a pour but de rivaliser avec Siri (Apple) et Google Now (Google). Une équipe de cadres qui s'occupent de Cortana chez Microsoft a dévoilé lors de la conférence SMX Advanced qu'un portage de l'assistant sur les plateformes concurrentes (iOS et Android) n'était pas à exclure même si ce n'est pour l'heure qu'une "simple piste de réflexion".


cortana-im



Marcus Ash (Group Program Manager for Windows Phone) et Rob Chambers (Group Program Manager, Applications and Services Group) ont indiqué lors de la discussion vouloir faire de Cortana un assistant pro-actif : c'est à dire pouvoir aider les personnes en devinant et en contextualisant les informations dont ils ont besoin suivant l'heure, le lieu et bien d'autres critères. Ils indiquent que de nombreuses discussions existent chez l'éditeur afin de savoir s'il serait intéressant de porter Cortana sur iOS et Android.

Les principaux éléments de leur réflexion s'appuient sur un premier constat : le smartphone est un vecteur important qui permet de récupérer de nombreuses informations utiles au fonctionnement de l'assistant personnel de part le rôle qu'il occupe aujourd'hui chez les utilisateurs et de part sa mobilité. Or, les nombreux utilisateurs de Windows - Cortana arrivera sur Windows probablement avec la prochaine version majeure, tout comme il arrivera aussi sur la Xbox One - ne possèdent pas tous un Windows Phone (et heureusement, sinon nous serions aussi en situation de monopole sur ce segment).




Cela signifie que Cortana va passer à côté d'un nombre important d'informations utile à son bon fonctionnement et sa pertinence, soit l'objectif initial. Cet état de fait pousse donc les deux représentants à effectuer un constat plutôt logique : l'assistant personnel ne proposera donc pas une "bonne" expérience utilisateur à tous les utilisateurs qui n'utilisent pas Windows Phone. D'autres problématiques existent comme la faisabilité technique d'implémenter Cortana sur les plateformes concurrentes (intégration aux couches basses des systèmes) mais aussi de savoir si les assistants personnel ne vont pas devenir un élément différenciant. Si ce dernier devient la clé de voute d'un écosystème qui incitera les utilisateurs à avoir leurs différents périphériques (ordinateurs, tablettes, smartphones, montres, ...) sous la même plateforme, les intérêts sont forts.

Bien que nous sommes aujourd'hui loin d'une arrivée de Cortana sur les plateformes concurrentes (aucun plan n'existe) qui possèdent déjà chacune leur propre assistant personnel - et qui devient un point différenciant suivant les choix effectuées par les différents éditeurs - le fait de réfléchir à cette opportunité et aux bénéfices éventuels est un signe d'un changement dans le fonctionnement interne du géant. C'est peut-être là un des signes de ce que souhaite insuffler le nouveau CEO Staya Nadella, qui souhaite notamment promouvoir les solutions (basées sur le Cloud) quelle que soit la plateforme cible avec le même niveau d'exigence et de qualité.

Cortana ne sera disponible qu'aux Etats-Unis lors du lancement de Windows Phone 8.1 dans quelques semaines. L'Angleterre devrait rapidement voir débarquer l'assistant personnel, probablement cet été, ainsi que la Chine et peut-être les Pays-Bas. Une plus grande disponibilité à travers le monde, et notamment en France, n'est pas attendue avant 2015.

Si vous ne connaissez pas encore Cortana, voici les démonstrations réalisées par Microsoft lors de la présentation officielle de Windows Phone 8.1 lors de la BUILD (événement dédié aux développeurs) qui s'est déroulée en avril dernier :

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire