WWDC 2013 : iOS 7 et OS X 10.9 en vedette, qu'attendre d'autres ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 10 juin 2013, 02:35
Ce soir se tiendra le Keynote inaugurale de la Worldwide Developers Conference 2013 (WWDC 13). A cette occasion, Apple va dévoiler ses prochains produits et services qui seront disponibles dans les prochaines semaines pour les utilisateurs, les développeurs auront quant à eux tout l'été pour prendre en main les nouveautés et les intégrer dans leurs applications afin de suivre l'évolution qu'Apple va leur présenter. Faisons le tour ensemble des annonces probables.

iOS et OS X 10.9 en vedette

Dans l'histoire d'Apple, les longues phases durant lesquelles la société a été silencieuse ont été les prémisses de nouveautés majeures tant au niveau matériel que logiciel. Justement, Apple s'est fait discret depuis l'automne dernier avec aucun lancement de nouveaux produits ou de nouvelles versions - hormis un iPad 128 Go et un nouvel iPod touch entrée de gamme mais sans Keynote. 

wwdc-13-apple-moscone-center-banniere-1 wwdc-13-apple-moscone-center-banniere-2

Crédits images : Nick



Apple devrait justement levé le voile sur iOS 7 et OS X 10.9
tout deux attendus avec une forte attende par les utilisateurs mais aussi et surtout par les développeurs. iOS 7 devrait pour sa part évoluer en profondeur cette année avec une nouvelle interface (disons une évolution en douceur de l'interface actuelle mais vers de nouveaux horizons) tandis que sur le front des nouveautés une intégration d'AirDrop ainsi que l'intégration de Vimeo ou Flickr tiennent la corde. 

OS X 10.9 devrait poursuivre son rapprochement avec iOS (à moins que ce ne soit l'inverse cette année) et apporter des modifications suite aux retours des développeurs l'an dernier au moment de la sortie de Mountain Lion (10.8). Le mode plein écran devrait évoluer afin de permettre l'utilisation de plusieurs écrans de manière optimale. Une amélioration notable du Finder est également cité par plusieurs sources avec l'apparition d'une navigation par onglet et l'amélioration des tags/métadonnées qui peuvent être associés à chaque fichier. On ne sait pas encore si une refonte de l'interface graphique est également dans les tuyaux même si les affiches qu'Apple a mis en place dans le Moscone Center à San Francisco peuvent le laisser penser.

D'autres nouveautés pour les deux systèmes d'exploitation devraient être annoncés en lien avec les services dans le Cloud et iCloud et iMessage. De même, l'environnement de développement Xcode pourrait se voir ajouter un mode de prévisualisation temps-réel des changements opérés dans le code sans nécessiter de recompilation et de redéploiement dans le simulateur (du moins, tout ceci est optimisé, automatisé et fait en arrière plan). Safari devrait lui aussi évoluer sans que l'on sache les nouveautés.

iOS 7 et OS X 10.9 devrait tout les deux être disponibles en version béta pour les développeurs dès demain soir (ou avec quelques jours d'intervalle). Ces derniers auront alors tout l'été pour prendre en compte les changements et exploiter les nouvelles opportunités qui leur seront proposées.

Toutefois, OS X 10.9 (au nom encore inconnu) pourrait sortir dès cet été. Ce dernier a récemment été repéré dans un rapport de bug lié à Safari, portant le numéro 13A451. Autant dire que le nombre de compilation - soit 451, le 13 représentant la version majeure et le A pour indiquer 10.9.0 - est plutôt important pour une version d'OS X ce qui peut préfigurer de l'avancée des travaux. iOS 7 est pour sa part attendue pour cet automne.

Au niveau logiciel, cela pourrait être le moment pour Apple de relancer la suite iLife ou la suite bureautique iWork qui n'a pas reçu de mise à jour importante au cours de ces quatre dernières années. Plusieurs offres d'emplois récemment aperçus laissent à penser que du nouveau se trame de ce côté. N'oublions pas non plus Plans qui devrait continuer à s'améliorer tout comme Siri. Ces deux-là pourraient se retrouver intégrés dans OS X 10.9 avec peut-être - même si peu probable - un accès depuis le navigateur pour Plans.

Une mise à jour matériel des MacBook Pro/Air

Pour la présentation des nouveaux iPhone et iPad, il faudra attendre l'automne et la finalisation d'iOS 7 pour que ces derniers soient annoncés. Ce qui est plutôt en phase avec les propos de Tim Cook, CEO d'Apple, qui a indiqué lors des derniers résultats financier qu'il ne faut pas s'attendre à de nouveaux produits avant cet automne (comprendre après l'été).

Concernant les MacBook du constructeur, cela devrait en être autrement. Une mise à jour des MacBook Air devrait être annoncé durant l'évènement (ou mis en ligne sans annonce particulière suivant le programme de la Keynote) avec le support des nouveaux processeurs Haswell qui devraient permettre d'améliorer l'autonomie. Le support de la norme WiFi 802.11ac devrait également être de la partie, au moins sur certains modèles comme le laisse supposer le récent support de la norme dans la dernière mise à jour d'OS X 10.8.4.

Les MacBook Pro devraient eux aussi être mis à jour mais avec un possible décalage sur le modèle Air. Les MacBook Pro Retina le seront probablement eux aussi mais là aussi avec un probable décalage sur les deux autres modèles à cause de problèmes de production des écrans. Problèmes que le constructeur n'a visiblement toujours pas résolu malgré la qualité de ces derniers.

Présentation du service "iRadio" ?

La firme de Cupertino travaille depuis de nombreux mois (plus d'un an) maintenant sur la mise en place d'une nouvelle offre musicale nommée sur la toile "iRadio". L'offre consiste à proposer des flux audio thématiques que l'utilisateur peut écouter en déboursant un faible montant ou de manière gratuite via l'insertion de bandes audio publicitaires au cours de l'écoute. De manière similaire aux radios, il n'est pas question que l'utilisateur crée ses propres compilations mais il pourra acheter de manière simplifiée le morceaux sur iTunes s'il le désire.

Récemment, Apple a réussi à signer la maison de disque Sony après avoir enregistré la signature d'Universal Music et de la Warner ces derniers mois. Les trois principaux acteurs du marché ont donc signé, ce qui peut maintenant permettre l'annonce du nouveau service pour une disponibilité à l'automne, ce qui permettrait à Apple de pouvoir proposer une offre concurrente à Pandora (ou Spotify, même si ce dernier est légèrement différent dans son modèle) qui prend de plus en plus d'ampleur outre-Atlantique.

La Keynote en direct à partir de 19h

Toutes les réponses aux questions dès ce soir 19h (heure de Paris) pour deux heures de présentation ! L'évènement sera peut-être retransmis en direct vidéo mais Apple ne l'annonce que quelques heures avant le début de l'évènement si tel est le cas.


wwdc-13-apple-moscone-center-banniere-3

Il n'y a pas que le Moscone Center à San Francisco qui a été décoré, toute la rue également !

Crédit image : Raphael Sebbe

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire