Skype et Lync deviennent compatibles !
Christophe Lavalle
Mercredi 29 mai 2013, 23:27
Mercredi 29 mai 2013, 23:27
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Microsoft vient d'annoncer ce soir la compatibilité dès aujourd'hui de ses deux clients de communications unifiées Skype et Lync. Alors que le premier est très largement utilisé par le grand public et les petites sociétés, Lync est massivement utilisée dans le monde professionnel (y compris avec le couplage permettant la gestion du téléphone directement depuis ce dernier) associé notamment à Exchange pour la messagerie électronique.
Pour les entreprises qui désireront mettre en place la compatibilité de leur infrastructure Lync avec les clients qui utilisent Skype, le même mécanisme de fédération qu'utilisée pour la compatibilité avec Windows Live Messenger est à mettre en place (configuration des droits dans Lync et paramétrage du domaine ou des domaines au niveau des DNS). Si ce dernier est déjà en place, Skype est dès maintenant compatible avec votre installation Lync sans aucun réglage à effectuer !
Les administrateurs qui désirent en savoir plus sur la mise en place de la compatibilité avec Skype trouveront tous les détails nécessaires sur le blog TechNet de l'équipe de développement de Lync. Les utilisateurs d'Office 365 peuvent l'activer dès aujourd'hui depuis le portail d'administration.
L'éditeur indique que cette compatibilité concerne Lync 2010 et Lync 2013 ainsi que toutes les versions mobiles 2013 disponibles sur les différentes plateformes. Concernant Skype, la compatibilité concerne aussi bien la version Windows que Mac mais il est nécessaire d'utiliser la dernière version disponible sur le site skype.com. Les versions mobiles de Skype disponibles sur les différentes plateformes deviendront compatibles avec Lync lors de leur prochaine mise à jour.
Une fois la fédération activée, et les droits configurés (possible de restreinte la fédération à certaines adresses électronique de domaines approuvés), l'utilisateur peut ajouter, une fois connecté avec un compte Microsoft (éventuellement fusionné avec un compte Skype), un contact Lync à sa liste de contacts de la même manière qu'il ajouterait un nouveau contact Skype. Ensuite, l'utilisateur peut partager son statut, discuter par messages textuels ou passer des appels audio. Il n'est pas encore possible de passer des appels vidéo, mais Microsoft que cette fonctionnalité est son prochain objectif.
L'annonce de la compatibilité de Skype et Lync correspond à la première étape de la vision de Microsoft visant à simplifier et unifier l'expérience de communication en combinant la richesse de l'entreprise et la portée mondiale de Skype afin de rassembler les utilisateurs de tous horizons et structures de toutes tailles tout en respectant les spécificités de chacun. Lync devrait d'ailleurs prochainement s'ouvrir et faciliter son interconnexion avec d'autres réseaux via la mise à disposition d'API interopérables et standardisées.
Pour les entreprises qui désireront mettre en place la compatibilité de leur infrastructure Lync avec les clients qui utilisent Skype, le même mécanisme de fédération qu'utilisée pour la compatibilité avec Windows Live Messenger est à mettre en place (configuration des droits dans Lync et paramétrage du domaine ou des domaines au niveau des DNS). Si ce dernier est déjà en place, Skype est dès maintenant compatible avec votre installation Lync sans aucun réglage à effectuer !
Les administrateurs qui désirent en savoir plus sur la mise en place de la compatibilité avec Skype trouveront tous les détails nécessaires sur le blog TechNet de l'équipe de développement de Lync. Les utilisateurs d'Office 365 peuvent l'activer dès aujourd'hui depuis le portail d'administration.
L'éditeur indique que cette compatibilité concerne Lync 2010 et Lync 2013 ainsi que toutes les versions mobiles 2013 disponibles sur les différentes plateformes. Concernant Skype, la compatibilité concerne aussi bien la version Windows que Mac mais il est nécessaire d'utiliser la dernière version disponible sur le site skype.com. Les versions mobiles de Skype disponibles sur les différentes plateformes deviendront compatibles avec Lync lors de leur prochaine mise à jour.
Une fois la fédération activée, et les droits configurés (possible de restreinte la fédération à certaines adresses électronique de domaines approuvés), l'utilisateur peut ajouter, une fois connecté avec un compte Microsoft (éventuellement fusionné avec un compte Skype), un contact Lync à sa liste de contacts de la même manière qu'il ajouterait un nouveau contact Skype. Ensuite, l'utilisateur peut partager son statut, discuter par messages textuels ou passer des appels audio. Il n'est pas encore possible de passer des appels vidéo, mais Microsoft que cette fonctionnalité est son prochain objectif.
L'annonce de la compatibilité de Skype et Lync correspond à la première étape de la vision de Microsoft visant à simplifier et unifier l'expérience de communication en combinant la richesse de l'entreprise et la portée mondiale de Skype afin de rassembler les utilisateurs de tous horizons et structures de toutes tailles tout en respectant les spécificités de chacun. Lync devrait d'ailleurs prochainement s'ouvrir et faciliter son interconnexion avec d'autres réseaux via la mise à disposition d'API interopérables et standardisées.
Commentaires (2)
Ou comment développer deux fois la même chose.
Ils feraient bien de tout unifier (Skype et Lync), quitte à avoir une interface et des fonctionnalités légèrement adaptées au grand public ou aux pros. Je ne comprends pas pourquoi ils ne fusionnent pas leurs équipes de développement histoire d'avancer plus vite?
Ils feraient bien de tout unifier (Skype et Lync), quitte à avoir une interface et des fonctionnalités légèrement adaptées au grand public ou aux pros. Je ne comprends pas pourquoi ils ne fusionnent pas leurs équipes de développement histoire d'avancer plus vite?
Il est vrai que cela fait plus ou moins doublon à une différence : Lync utilise un serveur que la société peut héberger elle-même, ce qui n'est pas le cas de Skype.
Il y a des fonctionnalités qui sont dans l'un et pas dans l'autre. Lync sait notamment utiliser le téléphone fixe du bureau s'il est connecté avec le PABX et autres périphériques adéquates pour être une solution tout en un en utilisant le réseau propre des sociétés ou structures qui l'utilisent. Lync intègre également tout ce qu'il faut pour se mapper à des outils de visioconférence professionnels. Le look and feel est également adapté.
Aujourd'hui, je pense que des éléments sont partagés entre les deux logiciels mais que Microsoft ne souhaite pas fusionner les deux à cause des spécificités de l'un et de l'autre. Tout mettre ensemble dans un même logiciel et adapter les fonctionnalités en fonction du réseau utilisé est possible mais cela reviendrait à faire une usine à gaz. De plus, je ne suis pas certain que les professionnels goûtent à une telle fusion, l'usage étant différent et surtout cela reviendrait à inclure dans une solution payante des outils grand public et non professionnels (comme des mouchards, pour être exact et franc).
La fusion n'est pas tout le temps la bonne solution, pour utiliser de tant à autre Lync, je peux te l'assurer. La compatibilité de Skype permettra de communiquer avec la famille depuis le travail en cas de besoin sans pour autant confondre les deux environnements et en laissant l'employeur libre de l'autoriser ou non (idem pour les interconnexions entre différentes sociétés)
Il y a des fonctionnalités qui sont dans l'un et pas dans l'autre. Lync sait notamment utiliser le téléphone fixe du bureau s'il est connecté avec le PABX et autres périphériques adéquates pour être une solution tout en un en utilisant le réseau propre des sociétés ou structures qui l'utilisent. Lync intègre également tout ce qu'il faut pour se mapper à des outils de visioconférence professionnels. Le look and feel est également adapté.
Aujourd'hui, je pense que des éléments sont partagés entre les deux logiciels mais que Microsoft ne souhaite pas fusionner les deux à cause des spécificités de l'un et de l'autre. Tout mettre ensemble dans un même logiciel et adapter les fonctionnalités en fonction du réseau utilisé est possible mais cela reviendrait à faire une usine à gaz. De plus, je ne suis pas certain que les professionnels goûtent à une telle fusion, l'usage étant différent et surtout cela reviendrait à inclure dans une solution payante des outils grand public et non professionnels (comme des mouchards, pour être exact et franc).
La fusion n'est pas tout le temps la bonne solution, pour utiliser de tant à autre Lync, je peux te l'assurer. La compatibilité de Skype permettra de communiquer avec la famille depuis le travail en cas de besoin sans pour autant confondre les deux environnements et en laissant l'employeur libre de l'autoriser ou non (idem pour les interconnexions entre différentes sociétés)
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