Les ventes de Windows 8 ne sont pas mauvaises mais ne permettent pas non plus de faire progresser rapidement les parts de marché de ce dernier, ce qui démontre qu'elles ne sont pas aussi fortes qu'elles pourraient l'être. Les ventes de tablettes Windows 8 et Windows RT quant à elles n'arrivent pas à décoller malgré l'effort de promotion de l'éditeur. D'après les retours des utilisateurs que l'éditeur reçoit, la demande d'une version iTunes Modern UI disponible sur le Windows Store revient en force.

itunes-11-os-x-moutain-lion

iTunes 11 sous OS X 10.8 (Mountain Lion)



Consciente de l'importance que représente iTunes - leader - sur le marché de la vente (ou location et offre iTunes Match) de musiques et vidéos mais aussi de l'importance qu'iTunes représente auprès des utilisateurs des utilisateurs d'iPod, d'iPhone et d'iPad (même s'il n'est plus requis pour la synchronisation ou les mises à jour qui se déroulent en WiFi avec iCloud), Microsoft aimerait qu'Apple sorte une version optimisée Modern UI d'iTunes. Aujourd'hui, une version compatible avec le bureau classique de Windows 8 existe mais elle n'est pas du tout adaptée pour un usage tactile. De plus, cette version ne peut pas fonctionner sur les tablettes Windows RT qui est incompatible avec les applications classiques Windows (Win32).

Il est certain, une telle sortie permettrait aux tablettes Windows 8/RT d'avoir quelques arguments supplémentaires et pourraient inciter certains utilisateurs à passer le pas. Mais voilà, Tami Reller - co-responsable de la division Windows (stratégie marketing) - vient de doucher les espoirs des utilisateurs dans un entretien avec CNNMoney :

"Vous ne devriez pas vous attendre à voir une application iTunes pour Windows 8 avant des lustres. La demande pour iTunes est très forte. Le tapis rouge a été dressé. Ce n'est pas faute d'avoir essayé"


Apple est probablement consciente de ce fait et se refuse donc logiquement à une telle sortie. Si cela est peut-être calculé de la part d'Apple, il faut être conscient que la firme de Cupertino n'a jamais réellement aimer rendre disponible ses services sur les systèmes concurrents. Aujourd'hui, la synchronisation iCloud n'est disponible sur Windows uniquement de part l'importance du parc des iPhone et iPad en circulation face aux parts de marché du Mac.

Pour revenir à iTunes, il n'a pas été disponible dès sa première version sur Windows mais uniquement le 28 avril 2003 alors que le premier iPod a été présenté le 23 octobre 2001 avec une sortie début novembre de la même année. Apple avait alors compris que la démocratisation de ses baladeurs passerait par une version de Windows au vu des parts de marché de ce dernier (iTunes était obligatoire pour synchroniser musiques et vidéos et autres contenus sur les iPod). La version Windows d'iTunes fait le jobs mais n'est d'ailleurs pas un modèle d'intégration au système d'exploitation de Microsoft.

Afin d'inciter Apple, Microsoft a même déroulé le tapis rouge... sans que cela ne persuade Apple de répondre à la demande. Lorsque l'on repense au passé, il est drôle de constater que Steve Jobs avait réussi à convaincre Bill Gates et Microsoft d'aider Apple par une partition (actions) dans la société mais également par le portage d'Office et Internet Explorer sur Mac. A l'époque (1997), Apple était proche de la faillite et le nombre de ses ventes/utilisateurs se comptaient sur les doigts d'une main.

Mais la décision de Microsoft et Bill Gates de porter secours à Apple n'était pas inintéressée : déjà à l'époque, l'éditeur était en situation de quasi-monopole. Autant dire que la disparition d'Apple aurait apporté plus de problèmes qu'un regain de forme de ce dernier. 

Aujourd'hui, Apple est dans une forme étincelante avec de très belles réussites industrielles et commerciales (iPod, iPhone et iPad sans oublier les Mac) qui représentent l'informatique moderne (intégration matériel/logiciel), et c'est Microsoft qui vient demander l'aide d'Apple pour promouvoir ses tablettes Windows 8/RT. Mais les situations ne sont pas comparables, Microsoft étant loin d'être en faillite et de ne plus avoir de ventes/utilisateurs et Apple n'étant pas dans une situation de quasi-monopole, constitue un rapport de force qui ne permet pas d'imposer le portage d'iTunes. Le clin d'oeil est toutefois présent.

Les temps changent, et tout va si vite en informatique... iTunes pourrait très bien être disponible sur le Windows Store si les parts de marché des tablettes Windows 8/RT venaient à s'envoler :)

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire