Microsoft vient de mettre à jour le portail destiné aux développeurs, le Windows Phone Dev Center. Cette mise à jour apporte plusieurs nouveautés permettant d'améliorer le processus de soumission d'applications et la clarté des informations affichées aux développeurs. La publication de ces nouveautés fait suite à l'annonce le 3 mai dernier de l'ouverture du portail à 6 nouveaux marchés - Afghanistan, l'Irak, le Monténégro, la Serbie, le Timor-Leste et l'Ukraine - qui porte le nombre total des marchés supportés à 122.


windows-phone-dev-center-logo



Gestion de multiples XAP lors de la soumission d'une application

Avec le support conjoint des deux plateformes Windows Phone 7.x et Windows Phone 8, il est nécessaire pour les développeurs de soumettre deux binaires différents (fichiers .XAP) s'ils désirent exploiter au mieux les possibilités de chacune des deux plateformes. Ce scénario devenant de plus en plus courant, l'éditeur a décidé de modifier l'interface de soumission d'applications afin de pouvoir mettre à jour indépendamment l'un de l'autre chacun des deux binaires. La conséquence est la suivante : une mise à jour pourra être publiée pour les utilisateurs de Windows Phone 7.x sans impacter les utilisateurs de Windows Phone 8.

La modification de l'interface a été conçue afin de laisser le plus de souplesse possible aux développeurs. Il est ainsi possible de mettre à jour les deux binaires, un seul ou encore aucun si le développeur désire simplement mettre à jour le descriptif de l'application. Si le développeur a par le passé publié uniquement une version Windows Phone 7.x ou Windows Phone 8 de son application, il lui est possible de rajouter un binaire afin de supporter les dernières nouveautés de Windows Phone 8 ou ajouter la compatibilité avec Windows Phone 7.x pour son application.

windows-phone-dev-center-maj-mai-2013-ajout-multiples-xap-support


On ne peut s'empêcher de penser que ces modifications vont permettre à Microsoft d'inciter un peu plus les développeurs à gérer les deux plateformes côte à côte. Espérons que cela lui permettre aussi à lui-même d'ajouter le support de Windows Phone 7.x aux dernières nouvelles applications Facebook et YouTube développées et publiées par l'éditeur lui-même mais compatible actuellement uniquement avec Windows Phone 8.

Gestion des certificats MPNS

Pour utiliser le service de notifications Microsoft Push Notification Service (MPNS), le développeur doit associer l'application au certificat utilisé pour l'authentification auprès du service. L'interface de gestion des certificats envoyés sur le Dev Center par les développeurs a été mise à jour afin d'être plus simple et claire. Il est dorénavant possible de comparer les informations de l'ensemble des certificats envoyés entre eux avant d'en ajouter de nouveaux.

windows-phone-dev-center-maj-mai-2013-ajout-certificats-mpns-support


L'interface de sélection d'un certificat afin de l'associer à une application durant le processus de soumission a également été mise à jour toujours afin de simplifier cette étape et aider le développeur à choisir le certificat approprié. Dans le cas de la mise à jour d'une application avec un certificat qui est mis à jour, il est nécessaire que le "Subject Name CN" du certificat reste inchangé afin que les notifications push continuent de fonctionner au sein de l'application associée. L'interface de gestion des certificats fera respecter cette contrainte afin d'éviter tout arrêt de fonctionnement des notifications d'une application après publication d'une mise à jour.

Enregistrement continu des modifications et fiche de synthèse avant soumission pour examen

La troisième nouveauté fort intéressante est la mise en place de l'enregistrement continu des modifications effectuées au sein de l'interface de soumission d'une application ou d'une mise à jour d'une application. Ainsi, l'utilisateur n'aura plus à craindre de voir sa session expirer ou encore de fermer son navigateur au cours du processus (s'il le fait sur plusieurs jours ou en cas de plantage par exemple). Le développeur retrouvera l'ensemble des modifications effectuées qui seront enregistrées au fil de la saisie.

Cette modification, aussi puissante puisse-t-elle être, peut se révéler traitre si le processus de soumission est effectué par étapes et sur plusieurs jours. Ainsi, une fiche de synthèse de l'application est affichée avant l'envoi pour examen de la nouvelle application ou de la mise à jour. 

windows-phone-dev-center-maj-mai-2013-ajout-fiche-synthese-modifications-soumission


Cette fiche de synthèse est divisée en trois parties :
  • Submission : affichage de l'option de publication choisie et les éventuels erreurs détectées par les procédures de vérification automatisées
  • App : affiche des détails "administratif" de l'application comme son descriptif, les éventuels restrictions de publication sur certains marchés ou encore son prix de vente ;
  • XAPs : liste des différents binaires associés à l'application.
Une option permet à l'utilisateur de spécifier s'il ne veut voir que les différences avec la version précédente (les modifications, choix par défaut) ou l'ensemble des informations de l'application. Le contrôle des modifications effectuées par la développeur est ainsi facilité.

windows-phone-dev-center-maj-mai-2013-ajout-fiche-synthese-modifications-soumission-2


Microsoft indique qu'il est à l'écoute des retours des développeurs sur ces modifications et sur les autres besoins que les développeurs peuvent indiquer via ce formulaire UserVoice.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire