Outlook.com a atteint les 400 millions d'utilisateurs actifs début mai après que le phase de migration des comptes Hotmail (300 millions d'utilisateurs actifs) se soit terminée comme le révèle le blog de l'équipement de développement. Cette phase - transparente pour les utilisateurs - a durée 6 semaines durant laquelle 150 péta octets (soit 150 millions de giga octets) de messages ont été migrés. La fin de cette migration est aussi l'occasion pour Microsoft de reprendre la mise à jour régulière de son service avec l'annonces de deux nouvelles fonctionnalités.

Microsoft revient tout d'abord avec nostalgie sur le dernier visage du défunt Hotmail...

final-look-of-hotmail-2013


... et le nouveau visage du service maintenant nommé Outlook.com :

new-look-of-successor-of-hotmail-outlook.com


Hotmail a été créé par Jack Smith en 1996, service que Microsoft a ensuite acheté dès décembre 1997. Hotmail a connu de multiples évolutions durant sa vie pour suivre les différentes évolutions d'Internet. En 2006 déjà, Microsoft a failli laissé tomber la dénomination "Hotmail" au profit du simple nom "Mail" puis de "Windows Live Mail" avant de revenir en arrière durant la phase béta de la mise à jour du service. 

Hotmail était un service historique de Microsoft et il symbolise le changement de visage et la mutation actuelle de la société. Ce changement de visage est visiblement de part une identité visuelle revue, de nouveaux services qui remplacent les anciens et divers changements de nom pour des services ou produits historique. Cette phase n'est pas la moins risquée que l'éditeur est connue dans son histoire mais nécessaire pour assurer sa mutation et assurer son avenir.

La première concerne une intégration plus poussée avec SkyDrive. Il sera dorénavant possible de sélectionner des documents, images ou encore vidéos non plus uniquement depuis votre ordinateur mais également depuis SkyDrive afin de les joindre à un message. Outlook.com ne va alors pas créer une pièce jointe classique mais insérer un lien vers les éléments sur SkyDrive et configurer les permissions de ces derniers afin que votre ou vos destinataires possèdent le droit de lecture. Dans le message électronique, le lien sera inséré ainsi qu'une présentation visuelle des éléments joins (notamment pour les photos et vidéos).

La taille des pièces jointes n'a donc plus aucune importance (pièces jointes trop volumineuses pour votre destinataire) ni limitation pour vous à l'exception de la taille limite de chaque fichier qui est fixé à 300 Mo (si chargé depuis le navigateur) ou 2 Go (si chargé depuis l'application SkyDrive depuis PC ou Mac) sur SkyDrive.

Voici à quoi va ressembler cette nouvelle fonctionnalité :

outlook.com-piece-jointe-depuis-skydrive-1


outlook.com-piece-jointe-depuis-skydrive-2


outlook.com-piece-jointe-depuis-skydrive-3


La seconde nouveauté concerne l'amélioration de l'envoi de messages électroniques depuis Outlook.com "en tant que". Il est possible d'utiliser Outlook.com pour récupérer les messages de son ancien compte GMail (par exemple) en configurant ses identifiants POP ou IMAP dans les paramètres de votre compte Outlook.com. Toutefois, si vous répondez à un de ces messages depuis Outlook.com, l'adresse Outlook.com devenait visible. Cela n'était pas le fonctionnement optimal de cette fonctionnalité attendu par les utilisateurs. 

outlook.com-envoi-depuis-autre-smtp-compte-adresse-0


Microsoft a donc modifié la gestion des comptes tiers ajoutés à Outlook.com afin que ces derniers utilisent le SMTP du service cible et non plus celui d'Outlook.com. Ainsi, vos correspondant verront désormais uniquement l'adresse du compte tiers utilisé pour répondre.

outlook.com-envoi-depuis-autre-smtp-compte-adresse-1


Microsoft a donc ajouté la possibilité d'indiquer ses identifiants SMTP en plus des identifiants POP afin d'utiliser le mécanisme d'envoi de messages du prestataire du compte tiers :

outlook.com-envoi-depuis-autre-smtp-compte-adresse-2


Comme à son habitude, l'ensemble des comptes seront progressivement mis à jour au cours des prochaines semaines. Elles ne semblent pas encore disponible sur beaucoup de comptes pour le moment. D'autres nouveautés suivront dans les mois à venir.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire