Quel avenir pour les utilisateurs de Windows Phone 7.5 et 7.8 ? Telle est la question qui se pose aujourd'hui avec les récentes mises à jour de Facebook Beta et YouTube qui sont compatibles uniquement avec Windows Phone 8. Après les nombreuses critiques, Microsoft éteint l'incendie en indiquant sur Tweeter par l'intermédiaire de Joe Blefiore - responsable Windows Phone - que les applications seront compatibles avec l'ancienne version de Windows Phone dans les semaines à venir...



La nouvelle application YouTube laisse à nouveau (comme la nouvelle application Facebook actuellement en Beta) les utilisateurs de Windows Phone 7.5 et 7.8 sur le côté. Cette situation, que nous avons déjà dénoncé dans de précédents articles, démontrent que Microsoft a besoin de s'émanciper des anciennes versions afin de proposer une expérience utilisateur de bonne qualité. Des améliorations importantes ont effectivement été réalisées sur différents éléments de base de Windows Phone 8 tant au niveau des performances que de certaines fonctionnalités.

L'utilisation du SDK de Windows Phone 8, et non celui de Windows Phone 7.5 qui lui intègre la rétrocompatibilité, peut se comprendre mais Microsoft est face à ces choix qu'il a fait par le passé : continuer à soutenir et promouvoir Windows Phone 7.5 - et les terminaux vendus avec - jusqu'à la présentation et commercialisation de Windows Phone 8. De même, le fait de ne pas proposer Windows Phone 8 sur les anciens terminaux est un choix qui apparait de moins en moins technique car des expériences dans la sphère du hacking montrent que WP8 peut très bien fonctionner sur les anciens terminaux (ceux de la seconde génération mis sur le marché avec WP 7.5).

Dont act, les mises à jour doivent donc redescendre pendant au mois 18 mois comme l'éditeur s'y est engagé en juin dernier. Durant ce laps de temps, il serait également bienvenue que les principales applications soient disponibles aussi bien sur Windows Phone 7.5/7.8 que 8 comme l'éditeur essai de l'imposer aux développeurs tiers. Le tweet de Joe Belfiore correspond plus à un sauvetage qu'à une situation prévue face à la réaction négative de nombreux utilisateurs : en somme, un "au boulot !" adressé aux équipes de développement ! La fin du tweet semble également indiqué que cette situation est valable pour d'autres applications sans les indiquer.

Dans les prochaines semaines, les nouvelles applications Facebook et YouTube sont donc disponibles aux utilisateurs de terminaux fonctionnant sous Windows Phone 7.5 et 7.8. Même si ce point n'a pas été précisé dans le tweet, espérons que les fonctionnalités qui ne dépendent pas des améliorations apportées par Windows Phone 8 lui-même soient bien toutes présentes et que les mises à jour ne se contentent pas d'apporter simplement la nouvelle ergonomie...

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire