Windows Phone 7.8 : le SDK disponible

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 23 janvier 2013, 12:54
Hier soir, Microsoft a mis à disposition des développeurs le SDK (Software Development Kit) de Windows Phone 7.8. Aucune nouveauté n'est annoncée au niveau des API mais cela va permettre aux développeurs de tester la compatibilité (et réaliser d'éventuelles corrections) de leurs applications avec cette nouvelle version qui sera prochainement distribuée aux possesseurs de terminaux Windows Phone 7/7.5.


windows-phone-7.8-sdk-emulators windows-phone-7.8-sdk-emulator-tiles



Le SDK contient les éléments suivants :
  • Un émulateur Windows Phone 7.8 (build 8858) permettant de simuler le système sur un téléphone possédant 512 Mo de mémoire vive,
  • Un émulateur Windows Phone 7.8 (build 8858) permettant de  simuler le système sur un téléphone possédant 256 Mo de mémoire vive,
  • La mise à jour 7.1.1 du SDK.
Contrairement aux autres versions du SDK, ce dernier est distribué sous la forme d'une mise à jour facultative qui s'installe par-dessus les versions précédentes du SDK : la version 7.1/7.1.1 ou 8 du SDK est donc requise. Dans le cas ou vous avez la mouture 7.1, la mise à jour 7.1.1 sera installée durant l'installation de la version 7.8 du SDK.

Pour les développeurs, il est important de noter les éléments suivants :
  • L'installation de cette mise à jour ne supprime pas les émulateurs 7.1, elle ne fait qu'ajouter les émulateurs 7.8 : les développeurs peuvent donc continuer à travailler sur leurs applications Windows Phone 7.1 comme aujourd'hui,
  • Le SDK 7.8 n'apporte pas de nouvelles API, cela permet uniquement d'optimiser les applications avec la nouvelle expérience des tuiles (3 tailles différentes disponibles pour la tuile principale et secondaire, voir la documentation technique par ici) et de vérifier leur bon fonctionnement avec cette nouvelle version de l'OS.

windows-phone-7.8-sdk-version



Pour rappel, la mise à jour 7.8 de Windows Phone permet simplement à Microsoft de proposer aux utilisateurs de Windows Phone 7 quelques nouveautés (nouvel écran d'accueil et la possibilité d'utiliser Bing sur l'écran de verrouillage) disponibles dans la version 8 de l'OS. De part l'évolution importante des bases du système d'exploitation, la mouture 8 n'est pas compatible (ou Microsoft ne le veut pas) avec les téléphones qui utilisent Windows Phone 7/7.5 créant une certaine crispation des premiers utilisateurs fidèles de Windows Phone.

Le déploiement de Windows Phone 7.8 devrait débuter fin janvier et s'étaler sur plusieurs semaines
suivant le constructeur de votre téléphone et/ou votre opérateur (celui qui vous a vendu le téléphone à l'origine, pas votre opérateur actuel si vous en avez depuis changé). Tous les téléphones Windows Phone 7/7.5 devraient recevoir la mise à jour à l'exception d'un seul modèle : le Optimus 7 de LG, le constructeur ne désirant pas investir dans la mise à jour nécessaire des pilotes.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire