Windows Phone Web Marketplace : la version Web du Marketplace disponible, présentation !
Christophe Lavalle
Mardi 27 septembre 2011, 21:29
Mardi 27 septembre 2011, 21:29
(0)
En préparation à la disponibilité officielle de la mise à jour Windows Phone 7.5 alias Mango, Microsoft vient de mettre en ligne la version Web du Marketplace pour les terminaux Windows Phone. Nommé Windows Phone Web Marketplace, vous pouvez depuis n'importe quel navigateur Web effectuer des recherches, naviguer dans le magasin d'applications, consulter les détails de chaque application, poster des avis et noter les applications que vous avez achetées ou encore acheter et lancer l'installation d'une application. Les mêmes usages que depuis le Marketplace sur votre téléphone sont disponibles.
Windows Phone Web Marketplace donne accès à l'ensemble des applications Windows Phone 7.0 et 7.5. Une fois connecté avec votre compte Windows Live, celui que vous utilisez sur votre téléphone, vous pouvez acheter des applications et lancer à distance les installations sur votre téléphone directement depuis le navigateur.
Cette fonctionnalité permettant de lancer des installations à distances fait partie des nombreuses améliorations de Windows Phone 7.5. Ainsi, sur les terminaux fonctionnant avec Windows Phone 7.0, l'installation à distance n'est pas disponible. Windows Phone Web Marketplace vous proposera alors de vous envoyer le lien direct d'installation de l'application par SMS ou par courrier électronique.
Microsoft propose ici une solution équivalente à celle que propose Google avec la version Web de l'Android Market. Aujourd'hui, seul Apple ne propose donc pas de solution équivalente. En effet, le site Web mis en place par la firme de Cupertino permet uniquement de consulter les informations des applications disponibles dans l'App Store. Toute installation doit impérativement être lancée depuis iTunes ou depuis l'iPhone ou l'iPad.
Voici en image le processus d'achat et d'installation à distance d'une application sur son téléphone depuis le navigateur :
Windows Phone Web Marketplace ne s'arrête pas là : il permet aussi de rendre plus accessible une fonctionnalité déjà existante dans le lecteur audio/vidéo Zune : l'affichage de l'historique des achats (les applications gratuites étant elles aussi considérées comme un achat).
Auparavant cachée dans les sous-menus, cette liste permettait juste d'afficher les achats triés par date. Aucun traitement n'est effectué sur cette liste qui affiche même les doublons provenant de la réinstallation d'une application suite à la réinitialisation ou l'achat d'un nouveau téléphone configuré avec le même compte Windows Live que précédemment.
Maintenant, nous avons une liste d'applications triée toujours par date d'achat mais dans laquelle les doublons n'apparaissent plus. De même, à partir de cette liste il est maintenant possible par l'intermédiaire d'un lien de lancer la réinstallation de l'application précédemment achetée. Il n'est donc plus besoin de rechercher manuellement chaque application pour la réinstaller ou attendre que l'application Marketplace réinstalle automatiquement les applications précédemment achetées. Une synchronisation qui ne fonctionne pas toujours de manière optimale et qui oublie bien trop souvent certains achats sans logique.
Enfin, cette version Web du Marketplace pour terminaux Windows Phone arbore fièrement le paradigme "Metro UI". L'interface simpliste et visuellement dépouillée - peut-être trop d'ailleurs - permet une navigation aisée et un affichage efficace des informations. Toutefois, l'ergonomie est moyenne. Le nombre d'applications ne cesse d'augmenter (un peu moins de 27 000 aujourd'hui) mais il n'y a pas de pagination sur les différentes pages du site, aussi bien dans les listes d'applications que dans l'historique d'achat. Seul un "précédent" et "suivant" sont disponibles pour naviguer. Le tris de l'historique des achats ne peut également pas être personnalisé sur le nom des applications. Ce sont ici de petits détails, mais des détails qui apportent un réel plus au quotidien. Espérons qu'ils seront résolus dans les prochaines semaines.
Que pensez-vous de cette version Web du Marketplace pour terminaux Windows Phone ?
Windows Phone Web Marketplace donne accès à l'ensemble des applications Windows Phone 7.0 et 7.5. Une fois connecté avec votre compte Windows Live, celui que vous utilisez sur votre téléphone, vous pouvez acheter des applications et lancer à distance les installations sur votre téléphone directement depuis le navigateur.
Cette fonctionnalité permettant de lancer des installations à distances fait partie des nombreuses améliorations de Windows Phone 7.5. Ainsi, sur les terminaux fonctionnant avec Windows Phone 7.0, l'installation à distance n'est pas disponible. Windows Phone Web Marketplace vous proposera alors de vous envoyer le lien direct d'installation de l'application par SMS ou par courrier électronique.
Microsoft propose ici une solution équivalente à celle que propose Google avec la version Web de l'Android Market. Aujourd'hui, seul Apple ne propose donc pas de solution équivalente. En effet, le site Web mis en place par la firme de Cupertino permet uniquement de consulter les informations des applications disponibles dans l'App Store. Toute installation doit impérativement être lancée depuis iTunes ou depuis l'iPhone ou l'iPad.
Voici en image le processus d'achat et d'installation à distance d'une application sur son téléphone depuis le navigateur :
Windows Phone Web Marketplace ne s'arrête pas là : il permet aussi de rendre plus accessible une fonctionnalité déjà existante dans le lecteur audio/vidéo Zune : l'affichage de l'historique des achats (les applications gratuites étant elles aussi considérées comme un achat).
Auparavant cachée dans les sous-menus, cette liste permettait juste d'afficher les achats triés par date. Aucun traitement n'est effectué sur cette liste qui affiche même les doublons provenant de la réinstallation d'une application suite à la réinitialisation ou l'achat d'un nouveau téléphone configuré avec le même compte Windows Live que précédemment.
Maintenant, nous avons une liste d'applications triée toujours par date d'achat mais dans laquelle les doublons n'apparaissent plus. De même, à partir de cette liste il est maintenant possible par l'intermédiaire d'un lien de lancer la réinstallation de l'application précédemment achetée. Il n'est donc plus besoin de rechercher manuellement chaque application pour la réinstaller ou attendre que l'application Marketplace réinstalle automatiquement les applications précédemment achetées. Une synchronisation qui ne fonctionne pas toujours de manière optimale et qui oublie bien trop souvent certains achats sans logique.
Enfin, cette version Web du Marketplace pour terminaux Windows Phone arbore fièrement le paradigme "Metro UI". L'interface simpliste et visuellement dépouillée - peut-être trop d'ailleurs - permet une navigation aisée et un affichage efficace des informations. Toutefois, l'ergonomie est moyenne. Le nombre d'applications ne cesse d'augmenter (un peu moins de 27 000 aujourd'hui) mais il n'y a pas de pagination sur les différentes pages du site, aussi bien dans les listes d'applications que dans l'historique d'achat. Seul un "précédent" et "suivant" sont disponibles pour naviguer. Le tris de l'historique des achats ne peut également pas être personnalisé sur le nom des applications. Ce sont ici de petits détails, mais des détails qui apportent un réel plus au quotidien. Espérons qu'ils seront résolus dans les prochaines semaines.
Que pensez-vous de cette version Web du Marketplace pour terminaux Windows Phone ?
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité