Attendu par de nombreux fans, Angry Birds, le jeux le plus populaire sur la plateforme iOS d'Apple, vient de sortir sur Windows Phone 7. Le but du jeu est simple : vous devez sauver la vie des Angry Birds en vous vengeant des cochons verts qui ont volé les oeufs des Birds. Pour cela, vous devrez anéantir les châteaux fortifiés des cochons à l'aide de votre logique, de vos connaissances en physique et de votre habileté. Vous pourrez jouer pendant des heures entières avec 165 niveaux disponibles dans cette version (255 niveaux sur iOS et Android).

wp7-marketplace-angry-birds-app

Le jeu est disponible dès maintenant sur le Marketplace au prix de 2,99€. Une version d'essai est bien entendu disponible afin de découvrir le jeux. Notons que le prix pratiqué est ici plus élevé que sur la plateforme d'Apple (0,79€) et que sur Ovi Store/Android (gratuit mais sponsorisé par de la publicité). Les raisons de ce prix élevé comparé à iOS ne sont pas communiquées. Deux raisons peuvent exister : la première est la volonté du studio de profiter de la politique générale des prix des jeux plus élevés sur Windows Phone 7 que sur les autres plateformes afin de profiter un maximum de la sortie de son célèbre et populaire jeu. La seconde raison peut résider dans le fait que le jeu soit estampillé Xbox Live permettant ainsi aux joueurs de profiter de la sauvegarde des scores réalisés (et les points associés) dans leur profil sur le réseau de jeux en ligne.

L'arrivée tardive d'Angry Birds sur la plateforme Windows Phone semble ne pas être uniquement due à l'éditeur Rovio. Le studio semble reprocher à Microsoft plusieurs choses dont une armée d'avocats qui ont semblent-ils ralentit la sortie du jeu. De même, l'éditeur reproche à Microsoft l'annonce anticipée de l'arrivée du célèbre jeu avec l'inclusion de son logo sur un site web de promotion de Windows Phone (erreur vite corrigée par ailleurs). Une action non concertée avec le studio qui n'était lui pas prêt à faire cette annonce à cet instant-là.

L'avez-vous testé ? Acheté ? Addict ?

Commentaires (4)

Avatar de l'auteur ayekt - Jeudi 30 juin 2011, 00:14
Ce que je ne comprend vraiment pas c'est cette différence de prix dans TOUTES les applications du marketplace par rapport à l'appstore !
Il y a vraiment de quoi se plaindre ! Que Microsoft donne enfin les raisons de ce choix, j'imagine purement commercial !

Sinon ayant déjà Angry Birds sur iOS, il reste addictif et je le conseille à tout ceux qui ne l'ont pas testé !
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Jeudi 30 juin 2011, 14:46
Je ne pense pas que Microsoft soit responsable de tous les prix plus haut sur le Marketplace de WP7. Les développeurs sont libres de fixer le prix de leurs applications (le prix 0.99€ existe...) et le coût d'un compte de développement n'est pas plus élevé que sur iOS (même tarif 99$/79€) ni le prélèvement sur les revenus (30%). Les outils étant gratuits et très simple à prendre en main/utiliser puisqu'il s'agit de Visual Studio et des langages C# .NET, Silverlight et XNA.

Il faudrait donc demander directement aux développeurs... Etant moi-même développeur, je ne comprends pas ces tarifs plus haut et je pense que les développeurs veulent tout simplement profiter du plus faible choix en nombre d'applications concurrentes. Microsoft ayant annoncé qu'il préférait une application avec un prix plus élevé mais de meilleure qualité (simple communication, aucune obligation), les développeurs doivent se réfugier derrière cela pour justifier les prix... sans pour autant forcément proposer une qualité meilleure. Vraiment dommage !

Le seul type d'applications pour lesquelles il se pourrait que Microsoft possède une responsabilité ce sont les jeux labellisés Xbox Live qui sont publiés par Microsoft Game Studios même si développés par des éditeurs indépendants. Ce qui est le cas d'Angry Birds.

Sinon, Angry Brids est effectivement un jeux bien réalisé qui permet de se détendre un peu. Je le conseille moi aussi ! La version d'essai est en plus bien conçue et permet de bien découvrir le jeu :)
Avatar de l'auteur ayekt - Jeudi 30 juin 2011, 19:04
« 'accord. Une phrase retient mon attention.

"Microsoft ayant annoncé qu'il préférait une application avec un prix plus élevé mais de meilleure qualité"

Microsoft doit donc également revoir sa copie ! J'en veux pour exemple, Fruit Ninja qui en plus d'avoir un prix exorbitant, rame comme pas possible par rapport à son concurrent sur la plateforme iOS ! Et ce n'est pas le seul jeu !

Testé sur un HTC Mozart »
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 01 juillet 2011, 01:39
Pour les jeux : il y a la labellisation Xbox Live qui peut jouer sur le prix. Fruit Ninja étant un jeu... (je n'approuve pas pour autant le prix plus élevé). Ma phrase ne concernée que les applications standards.

Pour Fruit Ninja : je trouve la version d'essai plutôt fluide sur mon Omnia 7... Tu as quoi comme problèmes de perfs avec ? Je trouve globalement les jeux pas mal niveau perfs sur WP7, ce qui n'est pas le cas de toutes les applications classiques.