Windows Live Hotmail également mis à jour : plus proche d'Outlook
Lundi 27 juin 2011, 23:44
Tout d'abord, remarquons la référence directe à Outlook : une référence nouvelle pour l'éditeur qui a toujours pris soin par le passer de ne jamais associer son client de messagerie intégré à la suite Office (suite payante) à Hotmail (service gratuit), voir même de les dissocier afin de mieux justifier les différences parfois importantes entre les fonctionnalités des deux produits. Depuis la wave 4, plusieurs changements ont eu lieux avec l'intégration simultanée de plusieurs nouveautés d'Outlook directement au sein d'Hotmail comme le regroupement des messages par conversations ou encore la synchronisation Exchange ActiveSync. Aujourd'hui, l'éditeur semble ne plus voir Hotmail comme un concurrent direct à Outlook et Exchange mais comme une solution pour le grand public capable de promouvoir ses deux solutions payantes.
Cartes de visite des contacts Messenger
Passons maintenant au nouveautés introduites par cette mise à jour. Pour commencer, la firme de Redmond a amélioré l'intégration de Messenger avec un équivalent aux cartes de visite des contacts disponibles dans Outlook. Ainsi, lorsque nous passons la souris au-dessus des contacts connectés à Messenger, une fenêtre apparait pour afficher l'avatar ainsi que le nom du contact et laisser le choix à l'utilisateur entre plusieurs actions :
- Envoyer un message instantané
- Envoyer un courrier électronique
- Voir les photos
- Afficher le profil
- Ajouter aux favoris
Meilleure intégration avec Windows Live Calendrier
Cette mise à jour permet aussi à Microsoft de renforcer l'intégration des services Windows Live entre eux. Ainsi, Windows Live Calendrier fait son apparition dans le volet d'informations, sous la liste de vos dossiers. Il est possible de visualiser les évènements à venir, ou liés à une journée, et de se déplacer dans les mois avec un mini-calendrier. Cette amélioration est elle aussi directement héritée d'Outlook qui possède cette possibilité depuis de nombreuses années et versions.Menus contextuels et raccourcis clavier
Autre nouveautés : l'ajout de menus contextuels lorsque vous effectuez un clic droit sur un ou plusieurs messages. Ce menu est composé - comme dans Outlook - des choix suivants :
- Répondre
- Répondre à tous
- Transférer
- Marquer comme non lu(s)
- Supprimer
- Courrier indésirable
- Afficher la source du message
- Pour cet expéditeur :
- Envoyer un courrier électronique
- Rechercher un message électronique
- Tout déplacer de...
- Tout supprimer de...
Microsoft améliore également le support des raccourcis clavier au sein de son webmail en intégrant le support des raccourcis clavier populaires d'Outlook mais aussi les raccourcis clavier de GMail et de Yahoo! Mail afin de ne pas perturber ceux qui ont déjà l'habitude d'utiliser d'autres webmail. Vous pouvez choisir les raccourcis que vous désirez utiliser dans les paramètres de votre compte. Tous les raccourcis claviers sont listés sur cette page.
Voici la liste des raccourcis clavier supportés (Outlook) :
- Supprimer le message : SUPPRIMER
- Créer un nouveau message : CTRL+N
- Envoyer le message : CTRL+ENTRER
- Ouvrir le message : CTRL+SHIFT+O
- Imprimer le message : CTRL+SHIFT+P
- Répondre : CTRL+R
- Répondre à tous : CTRL+SHIFT+R
- Transférer le message : CTRL+SHIFT+F
- Enregistrer comme brouillon : CTRL+S
- Marquer un message (flag) : L
- Marquer comme indésirable : CTRL+SHIFT+J
- Marquer comme lu : CTRL+Q
- Marquer comme non lu : CTRL+U
- Déplacer dans un dossier : CTRL+SHIFT+V
- Ouvrir le message suivant : CTRL+.
- Ouvrir le message précédent : CTRL+,
- Fermer le message : ESC
- Chercher dans les messages : /
- Vérifier l'orthographe : F7
- Tout sélectionner : S puis A
- Dé-sélectionner tout : S puis N
- Aller dans la boîte de réception : F puis I
- Aller dans les brouillons : F puis D
- Aller dans les éléments envoyés : F puis S
Personnaliser la police des messages et votre signature
Si vous regardez le panneau de configuration de votre compte Hotmail, vous découvrirez une nouvelle option « Signature et police du message ». Dans cette rubrique, vous pourrez dorénavant configurer la police et la mise en forme par défaut qu'Hotmail utilisera lorsque vous rédigerez un message. De même, vous pourrez paramétrer la signature, elle aussi personnalisable, à ajouter à la fin de vos messages.
Notons que la possibilité de personnaliser la police et mise en forme de la signature n'existe pas encore dans Windows Live Mail : les signatures sont en texte simple. Voilà très certainement une des nouveautés du client Windows Live Mail même si nous n'avons aujourd'hui aucune confirmation. Outlook possède par contre ces différentes possibilités depuis plusieurs années/versions.
D'autres nouveautés et d'autres à venir
D'autres nouveautés moins importantes sont aussi présentes :
- Enregistrement des messages en cours de rédaction avec les pièces jointes téléchargées dans les brouillons
- Amélioration de l'expérience utilisateur avec l'apparition de message d'indications dans certains cas
- Si vous supprimez malencontreusement un message, vous pouvez le récupérer avec un nouveau lien dans le dossier « éléments supprimés"
- Possibilité d'activer le préchargement des messages non dépliés lorsque vous ouvrez une conversation afin de gagner en rapidité
- Amélioration du comportement du webmail envers le bouton « retour » des navigateurs
- Utilisation des technologies HTML5 pour améliorer la rapidité et l'expérience utilisateur (l'équipe de développement communiquera sur ce point dans les prochains jours)
Comme pour Windows Live Skydrive, ces nouveautés font partie d'une première mise à jour d'Hotmail dans le cadre de la nouvelle vague wave 5 des services et produits Windows Live. Microsoft abandonne les mises à jour d'envergures au profit de mises à jour plus petites et plus régulières dans le temps. De même, l'ensemble des utilisateurs profitent déjà des nouveautés car l'éditeur abandonne également les longues phases de déploiement qui duraient plusieurs semaines/mois. D'autres nouveautés sont attendues dans les prochaines semaines/mois.
Pour finir, voici une courte vidéo officielle de présentation de l'ensemble des nouveautés :
Commentaires (8)
Jean : il n'est pas possible d'avoir un statut mis à jour sans que le logiciel ne soit ouvert. Sauf si Microsoft décide d'intégrer une API spécifique dans Windows comme il y en a une dans Mango. Pour info, dans Mango les développeurs peuvent enregistrer des tâches légères qui auront le droit de s'exécuter pendant 15 secondes toutes les 30 minutes pour mettre à jour un statut ou encore la tuile de l'application par exemple.
Ce qui me fait peur, c'est de rien avoir comme news sur les clients natifs, qui sont pour l'instant toujours plus ergonomique et performant que les webmail. J'espère que MS ne va pas arrêter leur developpement...
En ce qui concerne les cartes de visite sur les contacts Hotmail, j'ai toujours eu ca depuis le debut de la wave 3. Mais je vois pas le petit calendrier comme sur les screenshots...
Jean : il n'est pas possible d'avoir un statut mis à jour sans que le logiciel ne soit ouvert. Sauf si Microsoft décide d'intégrer une API spécifique dans Windows comme il y en a une dans Mango. Pour info, dans Mango les développeurs peuvent enregistrer des tâches légères qui auront le droit de s'exécuter pendant 15 secondes toutes les 30 minutes pour mettre à jour un statut ou encore la tuile de l'application par exemple.
dans windows 8, on est connecté via les services live (en bas a droite dans la barre des taches), donc dans windows live mail, ca serait dans la meme lignée pour moi