Windows Phone 7 / 1ère mise à jour : erreur avec les Samsung Omnia 7

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 22 février 2011, 18:01
Microsoft a sorti hier soir la première mise à jour de Windows Phone 7 : une mise à jour de maintenance permettant de corriger et rendre plus véloce le processus de mise à jour du système mobile. D'après les premiers retours, la mise à jour s'installe correctement sauf sur les téléphones Samsung Omnia 7 (Europe) et Samsung Focus (Etats-Unis).

samsung-omnia-7-logo

Le problème rencontré par les utilisateurs se situe à la fin de la procédure de sauvegarde du téléphone : le lecteur Zune se bloque à 100% (fin de l'étape 7/10) après une longue période d'inactivité. Toutefois, ce problème n'a aucune incidence, sauf celui de ne pas installer la mise à jour. En effet, il suffit de débrancher le téléphone de l'ordinateur puis de le redémarrer en enlevant la batterie pour le remettre en état de fonctionnement sans aucune perte de données.

D'après les premières informations, le firmware de Samsung comporterait un bug dans les versions « JI9 » et « JJ4 ». Les téléphones commercialisés depuis fin décembre semblent avoir la version « JK1 » qui elle n'est pas impactée par le problème. Le problème ne concerne que les premiers acquéreurs des téléphones Samsung Omnia 7 et Samsung Focus.

Pour connaître la version de votre firmware, voici la démarche (uniquement pour les téléphones Samsung) :
  • Appelé le numéro « ##634#", le mode diagnostic va alors se lancer
  • Taper le code « #1234#"
  • Regarder la fin du numéro d'identification dans les champs PDA et Phone

samsung-omnia-7-diagnostic-mode-1 samsung-omnia-7-diagnostic-mode-2 samsung-omnia-7-diagnostic-mode-3

Si le bug est inhérent aux pilotes de Samsung, il faudra très certainement passer par une mise à jour du firware avec la perte des données : aucune méthode de sauvegarde des paramètres n'existe aujourd'hui en dehors du processus de mise à jour avec le lecteur Zune. Les applications étant automatiquement retéléchargées, les contacts et calendriers synchronisés sur les comptes de messageries et les fichiers multimédias synchronisables avec le lecteur Zune, la perte concerne donc principalement les paramètres de votre mobile ainsi que vos SMS/MMS. Il est possible de trouver une mise à jour « JK1 » sur le web depuis quelques semaines, mais n'étant pas distribuée officiellement par Samsung ni localisée dans toutes les langues, il est recommandé d'attendre.

Sur une discussion (en anglais) sur les forums Microsoft Answers, plusieurs personnes indiquent avoir installé avec succès la mise à jour après avoir procédé à une remise à zéro de leur téléphone (paramètres d'usine avec perte des données). L'éditeur analyse actuellement le problème et les solutions possibles. Il est recommandé aux utilisateurs de ne pas essayer plusieurs fois d'installer la mise à jour - le résultat étant le même à chaque essai - et d'attendre l'apparition d'une nouvelle notification qui sera envoyée dans approximativement 3 jours. A ce moment-là, une solution devrait être disponible.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire