Internet Explorer 9 : Platform Preview 4 disponible !
Mercredi 04 août 2010, 23:18
Les standards : toujours plus haut, toujours plus fort !
Pour commencer, voici le score réalisé au test Acid3 : 95/100 ! Internet Explorer est donc au niveau de Firefox et en passe de rattraper Safari, Chrome et Opera. En effet, les seuls éléments qu'ils manquent sont la gestion des font et des animations SMIL pour la technologie SVG. Ces éléments sont en cours de conception et seront ajoutés prochainement, peut-être pour la version béta. Ce que l'on croyait inaccessible il y a encore peu va donc arriver : la note de 100/100 !
Dean Hachamovitch, directeur général chargé du développement d'Internet Explorer, demande dès à présent que les développeurs se focalisent sur l'utilisation des standards au lieu de tester leur site sur Internet Explorer afin de les rendre compatibles. La version 9 est dorénavant capable d'afficher un site web de la même manière que Firefox ou Chrome. Dean Hachamovitch précise également que le moteur de rendu est pratiquement terminé au niveau de ces fonctionnalités. La fin d'une douloureuse période !
Voici un tableau montrant les résultats d'une batterie de tests sur la prise en charge des standards dans les principaux navigateurs du marché. Même si ces tests peuvent être orientés, ils ont été validés par l'organise W3C et sont donc tout à fait légitime.
Les performances : toujours plus haut, toujours plus fort !Au niveau des performances, là encore il y a des améliorations. Au test SunSpider, développé par Apple, IE9 réalise un très bon score en arrivant devant Safari 5 qui est récemment sorti. Toutefois, IE9 reste derrière Chrome 5.x d'une courte tête. D'autres améliorations sur les performances sont à venir d'ici la version finale du navigateur. IE9 devrait pouvoir se placer parmi les meilleurs et pourquoi pas rêver de la première place...
Une partie des améliorations seraient dû à l'intégration du moteur JavaScript au sein même du moteur de rendu. Auparavant, les scripts étaient gérés à l'extérieur et le moteur de rendu utilisé des appels COM pour dialoguer avec. Cette méthode était historique puisqu'utilisée depuis 15 ans. IE supportait de multiples moteurs de scripts : VBScript, JScipt ainsi que Perl. Aujourd'hui, le moteur JavaScript est devenu la norme et ces appels COM dégradaient les performances de ce dernier. Il a donc été inclus directement dans le moteur de rendu.
Enfin, Microsoft a mis en ligne de nouveaux tests qui mettent en valeur l'accélération matérielle pour l'ensemble des éléments HTML5. Pour rappel, l'accélération matériel concerne tout le moteur de rendu qui s'appuit maintenant sur les technologies Direct2D et DirectWite. C'est d'ailleurs ce point technique précis qui impose la non-compatibilité avec Windows XP.
Enfin, voici une vidéo montrant en action les différents tests :
ConclusionAprès être descendu sous la barre historique des 60% de part de marché, à la surprise générale, Internet Explorer regagne du terrain depuis quelques semaines. La neuvième mouture du navigateur devrait permettre de conserver cette tendance, peut-être même l'augmenter. Après des années à se reposer, l'éditeur semble avoir pris la mesure des évolutions des technologies du web. Si vous ouvrez Pinnula.fr dans Firefox et dans IE9 Platform Preview 4, le rendu est maintenant identique. Auparavant, Firefox proposé une mise en valeur de quelques éléments liés aux CSS3. Ce constat est valable pour plein d'autres sites comme l'interface d'administration de Wordpress qui s'en retrouve transformée !
Nous pouvons maintenant dire qu'Internet Explorer 9 affiche les pages de la même manière que Firefox, Chrome, Safari ou Opera. Les développeurs vont pouvoir libérer leur créativité et surtout proposer des sites web plus intéractif, dynamique et cela sans utiliser Flash ou Silverlight. Des technologies comme SVG ou Canvas peuvent prendre le relais pour certaines utilisations. Les développeurs ne seront également plus obligés de tester et d'assurer une compatibilité spécifique avec IE9. Toutefois, il est bien dommage d'avoir perdu plusieurs années d'innovations uniquement à cause du premier navigateur au monde qui n'a pas adopté ces standards (HTML5 et CSS3) plus tôt.
Le challenge n'est cependant pas encore gagné par Microsoft : des différences subsistent. C'est pourquoi il va être important de regarder comment la situation va évoluer. Sans aucun doute, le moteur va continuer à évoluer et à être optimisé d'ici la version finale qui est attendue pour la fin de l'année ou le début 2011. Mais il est déjà temps de se projeter dans l'avenir...
Il serait judicieux que l'éditeur maintienne une équipe pour faire évoluer continuellement le moteur de rendu même si une version est figée pour l'inclure dans la version finale d'IE9. Il serait également bienvenue que Microsoft continue de proposer des Platform Preview toutes les huit semaines même si les nouveautés seront moindre. Avec cette solution, Microsoft pourrait occuper l'espace médiatique comme le fait Chrome ou Firefox en évoluant constamment. Cela permettrait également à l'éditeur de proposer des mises à jour intermédiaires de son navigateur. Le rythme de deux ans pour une mise à jour majeure deviendrait alors moins problématique... puisque liée aux principalement aux fonctionnalités de l'interface.
Une chose est certaine, la sortie de la béta d'IE9 sera scrutée à la loupe et l'éditeur possède une marge de manœuvre relativement réduite. Même si cette version comportera des bugs puisque ce sera une version non finalisée, il est important qu'elle soit toutefois relativement stable pour être utilisable quotidiennement par une majorité de personnes. Les retours n'en seront que plus nombreux, surtout qu'une nouvelle interface est attendue...
Commentaires (5)
Enfin, vivement Septembre pour voir ce que ça donne
Il faut bien commencer par le commencement. Le coeur d'un navigateur c'est son moteur de rendu et son moteur JavaScript. Il est intéressant de voir le travail de Microsoft élément par élément sur ces points précis.
Maintenant que le travail est bien avancé, ils vont passer aux fonctionnalités : interface, plugins (des indices laissent penser à un nouveau système), gestionnaire de téléchargements...
je suis content du bon résultat.vivement la beta au mois de septembre et faire un 100 % a acid 3 et être le premier a sunspider .
Et comme je l'ai dit « il y a encore des imperfections ». Mais le résultat obtenu est en tout point remarquable.
Pour la béta, ce n'est pas grave si elle tarde. Le coeur d'un navigateur c'est son moteur de rendu. Il est préférable que Microsoft mette le focus sur ce dernier et demande des feedbacks uniquement sur celui-ci.
L'interface sera testée plus tard, en septembre. La finalisation du navigateur sera toutefois plus rapide que pour les autres versions. Dès janvier la version finale sera disponible. Une sortie qui devrait être conjointe avec celle de Firefox 4