Microsoft change son slogan : "Be What's Next."
Lundi 02 août 2010, 23:36
1. Un nouveau slogan
Ce changement est important car il place clairement la société dans l'avenir. Un avenir qu'elle n'a pas su anticiper ces dernières années. L'éditeur n'a pas su s'engager dans le web d'aujourd'hui que ce soit avec son navigateur Internet Explorer ou les services en ligne. L'éditeur n'a également pas su s'engager dans les systèmes d'exploitation pour les mobiles. Windows Live commence seulement à rattraper son retard sur les services en ligne de Google ou Yahoo! alors qu'Internet Explorer 9 et Windows Phone 7 vont venir corriger des lacunes importantes. Cependant, ce ne sont que des bases qui vont être posées et elles demanderont d'évoluer encore fortement pour éventuellement un jour devenir leader et guider le marché de par les innovations qu'elles contiendront, peut-être un jour.
Ce slogan comporte aussi une touche humoristique envers l'histoire de l'informatique. Avec ces quelques mots, Microsoft site deux anciens éditeurs de systèmes d'exploitation. Le premier est « Be » dont vous pouvez trouver le détail sur ici. Le second est NexT qui fut fondé par Steve Jobs avant d'être racheté par Apple. La fusion du système d'Apple Mac OS avec NeXT a donné Mac OS X. Les travaux de NexT ont également apportés le language Objective-C ansi que la plupart des bases de l'environnement de développement Xcode. Cela relève de l’anecdote mais l'histoire est construite à partir d’anecdotes.
2. Une nouvelle charte graphique ?
Dans la présentation faite aux employées, Microsoft a également dévoilé une nouvelle charte graphique pour la majeure partie de ces fleurons : Windows, Windows Phone, Xbox, Office et Bing.
Voici la vidéo d'où proviennent les différents logos :
« 7CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000 » height="310 » id="viddler » width="640" »
Un confrère australien a également découvert une vidéo, il y a quelques semaines, dans laquelle d'autres nouveaux logos étaient présents. La vidéo n'est actuellement plus disponible et Microsoft a semble-t-il demandé à ce que l'image extraite de la vidéo soit retiré par notre confrère. Toutefois, elle est encore disponible sur la toile et la voici :La présence de ces nouveaux logos n'est pas surprenant. Cela fait sans doute partie de la stratégie que l'éditeur semble tenir ces dernières années : redorer son blason et rattraper son retard. Windows Vista a été un échec mais Windows 7 un énorme succès. Un succès également pour la phase de développement qui a été maîtrisée par Steven Sinofsky. Un Steven Sinofsky qui a également fait évoluer la façon dont l'éditeur a communiqué sur ce dernier durant sa phase de développement. D'autres chantiers d'une importance stratégique restent en cours de réalisation : Bing, Windows Phone 7, produits et services Windows Live, Internet Explorer 9 ainsi que Windows 8. Un changement de logo permettrait donc de rafraîchir l'image de ces produits auprès du public.
3. ConclusionOn ne peut pas s'empêcher de penser que l'histoire vient ici nous faire un clin d'oeuil« Alors qu'Apple était proche de disparaître il y a plus de 10 ans, Steve Jobs a réussi à insuffler un second souffle à la société avec le slogan « Think Different » ("Quelque chose de différent"). Ce slogan a permis à Apple de redorer son image auprès du public et d'obtenir le succès qui est le sien aujourd'hui. D'ailleurs, aujourd'hui le slogan a disparu car le logo seul de la marque véhicule une image forte.
En éprouvant le besoin de changer de slogan, »Microsoft veut donc changer et redorer son image qui n'a pas cessé d'être écornée ces dernières années. Cependant, redorer son image passera avant tout par l'innovation. Son plus grand défi : faire naître l'enthousiasme et chambouler les marchés comme l'iPod, l'iPhone et maintenant l'iPad le font s'y bien. L'avenir passera par là.
Et c'est bien ceci le principal problème : c'est une chose que Microsoft n'a plus réussi à faire depuis que Steve Ballmer a pris la tête de l'entreprise au lieu et place de Bill Gates il y a plusieurs années. Steve Ballmer a un bilan remarquable d'un point de vue gestion financière de l'entreprise : elle n'a jamais été aussi forte. Le financier est une chose, le rêve et l'innovation une autre...
Commentaires (12)
C'est une bonne chose que Microsoft veuille redorer son image et j'espère qu'ils y arriverons.
On voit de plus en plus de personnes cracher sur MS, même quand ils font du bon boulot...(notamment sur la page Facebook de Windows France où quelques individus provoquent en trollant un peu partout ^^)
Oui, mais il faut bien avouer que l'éditeur a mis du temps à réagir tout de même. Beaucoup de projets du « renouveau » ne sont pas encore sorti : IE9, Wave 4, Windows Phone 7...
Mais avec le temps et lorsque les utilisateurs percevront les améliorations, cela changera
et pour les autre ça peu aller
Personnellement, je suis contre le changement de nom et de logo (pour la société je parle). Ce n'est plus dans l'air du temps car c'est l'image que Microsoft a renvoyée ces dernières années. Si l'éditeur s'était montré aussi talentueux qu'Apple pour nous sortir des iPod, des iPhone, un iPad et un nouvel OS mobile, Microsoft serait toujours à la mode.
Si les efforts se poursuivent dans le sens ou ils vont actuellement, dans quelques années ce sera différent...
Je trouve le challenge beaucoup plus de beau de redorer un blason plutôt que dans changer. C'est personnel comme avis
Windows mobile, je le trouve basique, une seule couleur verte comme ça... je ne sais pas trop ... bof ^^
Office et Bing sont pas mal.
Mais alors. . . C'est quoi ce logo XBox??? Il fait penser au logo Zune actuel mais dans lequel on aurait shooté ^^ du coup je ne l'aime pas trop.
Et pour l'image en dessous, c'est dommage, j'aimais bien le logo Zune actuel qui est bien trouvé, pourquoi le changer pour un logo qui me semble banal.
Concernant son slogan, là aussi il y a un flou. En même temps, la communication nécessaire pour un tel changement est très rès important. Donc cela devrait venir mais dans un laps de temps inconnu