Windows Live Messenger Wave 4 dévoilé par Steve Ballmer !
Jeudi 29 avril 2010, 01:26
Pour introduire cette nouvelle version, Steve Ballmer déclare :
« Le nouveau Messenger enrichira les conversations que vous pouvez avoir avec vos proches, tout en intégrant l'affichage et le partage d'informations en provenance de vos réseaux sociaux. »
Cette phrase résume presque à elle seule l'ensemble des nouveautés de cette version. L'axe pris par Microsoft est la connexion de son client de messagerie instantanée aux réseaux sociaux majeurs comme Facebook, Twitter, MySpace et Flickr. Cette intégration poussée - avec prise en charge du Chat Facebook - vous permet alors d'interagir avec l'ensemble des réseaux sociaux depuis un seul et même outils : Windows Live Messenger. L'évolution de Messenger suit ainsi l'évolution des utilisateurs.
Avec ces nouveautés, l'interface a dû être revue pour accueillir toutes ces informations. Elle se décompose en trois parties distinctes :
- Flux sociaux dans la colonne de gauche
- Messages vidéos dans la colonne centrale
- Liste des contacts dans la colonne de droite
Enfin, pour amener un peu de sécurité dans tous ces flux, vous pourrez paramétrer comment les informations circulent et qui y accèdent. Ces réglages seront automatiquement répercutés sur vos comptes Facebook, Twitter etc.
De même, un champ pour le partage d'informations via votre profile Windows Live ou encore votre compte Facebook ou Twitter est disponible en haut à gauche. Vous pouvez y partager des informations textuelles, des liens, des images ou des vidéos.
Si ce mode « social » de l'interface ne convient pas à l'usage que vous faites de Windows Live Messenger, vous pouvez retrouver la classique liste des contacts.
Autre nouveauté dans l'interface : le regroupement des conversations dans une seule et même fenêtre avec des onglets. Le choix est toutefois laissé à l'utilisateur puisque nous pouvons détacher une conversation à l'aide d'un simple click droit faisant apparaître un menu.De même, Microsoft renforce l'intégration de Messenger dans Windows 7. Aero Peek est supporté pour les onglets tout comme pour le changement rapide de votre statut. De même, la Jumplists propose un accès rapide à des fonctions de bases comme lancer une conversation avec un de vos contacts favoris, vous déconnecter ou encore quitter Messenger.
Toutefois, cette intégration ne se fait pas au détriment des fonctionnalités qui animent depuis longtemps Messenger. Microsoft passe la qualité du flux vidéo en HD 720p. La qualité du flux vidéo s'adaptera en fonction de votre capacité de décodage lié au processeur ainsi qu'au débit de votre connexion Internet. Il est à noter que l'interface subit de grands changements et devient nettement plus propre et organisée.
Une autre fonctionnalité évolue en profondeur : le partage de photographies. L'interface a été grandement améliorée pour une plus grande clarté et une meilleure organisation. Nous avons l'impression de réellement visualiser un diaporama de photos. D'ailleurs, la diffusion d'un diaporama de photos peut se faire en même temps qu'une vidéoconférence !
Pour finir, Microsoft intègre les contenus web directement au sein de Messenger. Vous pourrez faire des recherches sur Bing depuis une fenêtre de conversation. Si vous trouvez votre bonheur, vous aurez la possibilité d'afficher la photographie ou la vidéo directement à l'intérieur de la fenêtre de conversation. Pour le version Beta, seules les vidéos Youtube seront gérées. Lorsque Messenger sera disponible en version finale, le service sera étendu à d'autres prestataires.
Microsoft va également revoir les APIs qu'il propose aux développeurs pour intégrer Windows Live Messenger dans différents services. Microsoft France indique avoir signé un partenariat avec France Television. Ce partenariat va permettre d'inviter ses contacts à rejoindre une conversation sur un thème donné sur le site France Television. Une discussion sur la retransmission en directe du premier du tour de France qui gravit la côte de 10% à 60 Km/heure... par exemple.
Malgré ces nouveautés sympathiques et pour certaines très intéressantes, tout n'est pas rose pour autant. Microsoft a mis pratiquement deux ans pour développer cette version alors que le cycle de développement devait être d'un an. De même, la nouvelle version de Windows Live Messenger n'est pas encore assez stable pour débuter la phase de tests avec les Most Valuable Professionnal (MVP). Celle-ci est repoussée à début mai.La Beta publique des services en ligne et de la suite Windows Live Wave 4 ne devrait être disponible que fin juin, comme la version iPhone de Messenger. La version finale est attendue pour la fin de l'été, début de l'automne. Espérons que ce planning ne change pas encore...
Pour terminer cette présentation, les captures d'écrans présentées sont fournies par Microsoft. Certaines d'entre-elles datent de plusieurs mois (décembre 2009) et ont été réalisées avec l'aide de Photoshop. Elles représentent ce à quoi la version finale de Messenger ressemblera même si quelques différences peuvent être présentes.
Comment trouvez-vous cette nouvelle version ?
Commentaires (2)
Ca change !!!
J'ai hâte d'avoir tout regroupé en un seul endroit