ie8-logoLes temps sont durs. Que ce soit pour Apple ou Microsoft, le culte du secret à bien du mal à être gardé jusqu'au bout. La récente build 7048 a déjà fuie quelques heures seulement après qu'elle soit distribuée aux testeurs TAP. L'auteur aurait été radié du programme de test. La build 7048 est considérée comme une « Beta Refresh » par Microsoft mais les testeurs n'y ont pas accès. Comprendra qui pourra.

Cette version nous livre cependant une information surprenant - et importante - qui n'a pas été détaillée lors de la récente communication des changements apportés entre la version Beta et la version RC. Cette liste de changements semble d'ailleurs réalisée en s'appuyant sur cette fameuse build 7048.

Dans cette build, Internet Explorer 8 apparait comme un module autonome de Windows 7. Qui dit autonome dit désinstallation possible ! C'est maintenant chose faisable en quelques clics de souris et deux redémarrages de l'ordinateur. Voici la démarche :
  • Aller dans le "Control Panel"

win7-seven-control-panel

  • Ouvrir « Programs »
  • cliquer sur « Turn Windows features on or off"
  • Désélectionner « Internet Explorer 8 »

win7-add-remove-windows-components

  • Appliquer les changements

win7-ie8-removing win7-ie8-removed

Pour les utilisateurs ayant défini un autre navigateur qu'Internet Explorer 8 par défaut, cela ne changera pas grand chose. La désinstallation permettra juste de supprimer les fichiers d'Internet Explorer ainsi que les différents raccourcis parsemés dans le système. Quelques Mo seront donc libérés. Toutefois, quelques fichiers seront tout de même gardés dans le répertoire Internet Explorer de Program Files.Le navigateur étant un élément de base du système, Microsoft n'ayant très certainement pas pu se passer de quelques fonctions apportées d'IE comme par exemple la rubrique d'aide.Ce changement intervient alors que Google et Mozilla ont récemment rejoint Opera qui a porté plainte devant la Commission Européenne pour abus de position dominante de la part de Microsoft. L'intégration d'Internet Explorer au sein de Windows est pointée du doigt. Toutefois, Apple avec Safari fait de même tout come Linux qui promouvoit aussi un navigateur par défaut : Firefox.

Une chose est oubliée par ces différents acteurs : pourquoi ne pas également porter plainte contre les OEMs ? Ceux-ci possèdent le choix d'inclure un autre navigateur dans Windows lors de la vente de l'ordinateur. Le navigateur choisi par le constructeur peut même être spécifié comme navigateur par défaut. Pourquoi ne le font-ils pas ? On pourrait avancer l'argument de l'entente cordiale entre les OEMs et Microsoft, mais cela n'apporte pas toutes les réponses pour autant.

Un navigateur est un élément majeur d'un système d'exploitation tout comme le fait qu'il puisse lire les images ou fichiers multimédias nativement. Imaginé qu'une personne n'ayant que peu de connaissance achète un ordinateur qui ne peut rien faire mise à part afficher un papier peint. Oh !

La décision de Microsoft va cependant dans le bon sens et nul doute qu'elle devrait être appréciée par tous. Les temps changent. :)

Commentaires (15)

Avatar de l'auteur lenzo lenzo - Jeudi 05 mars 2009, 10:04
L'histoire d'intégrer d'autres navigateurs à l'installation de windows me parait aussi absurde... Quels seront les critères de sélections, il y a tellement de navigateurs. Nactus sera dans le lot :rolleyes:
Avatar de l'auteur Matthieu Matthieu - Jeudi 05 mars 2009, 20:40
Moi j'pense qu'il fera son propre OS B)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Jeudi 05 mars 2009, 23:23
Je ne serais pas contre, j'ai plein d'idées ! Rendez-vous dans vingt ans :D
Avatar de l'auteur Matthieu Matthieu - Jeudi 05 mars 2009, 23:59
Tu auras peut être la chance de trouver une équipe dans 20 ans :whistle:
Juste pour savoir et je'espère ne pas être trop indiscret : t'as fait ou tu fais des études en informatique ? Si oui dans quel secteur ?
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 mars 2009, 00:16
J'espère avoir une bonne équipe bien avant ! :D

Ce n'est pas indiscret. J'ai un DUT Informatique. La je suis en licence. Les deux prochaines années : Master. Je suis dans une filière IUP Ingénierie Informatique, spécialité Technologies de l’Information et Ingénierie du Logiciel (TIIL). La gestion de projet est aussi une des clés de la formation.

:)
Avatar de l'auteur Matthieu Matthieu - Vendredi 06 mars 2009, 09:36
Merci bien, je m'informe pour les orientations, moi je n'en suis pas encore là.
Avatar de l'auteur Hopola Hopola - Jeudi 05 mars 2009, 17:45
Hé oh, faut arreté de defendre microsoft a chaque fois en leurs trouvant de bonne excuses.
Il faut savoir que microsoft est en position de monopole, ici on parle d'abus de position dominante.
Les « mini trolls » (sujet a polémique)comme: c'est pareil sur mac ou lunix n'on pas lieu d'etre, il n'y a pas du tout les mêmes parts de marché (regardé les chiffres sur internet)on parle d'ouvrir le marché a la concurence et ouvrir le marché est plus que important pour nous consommateurs, ne l'oublié pas. Si mozilla ou opéra et les d'autres, auraient arreté le dev de leur navigateur on serait loin d'avoir se qu'on a ajourdhui,et sa pousse microsoft a se bougé.
Et autre chose sur MacOS ou Linux le navigateur peut etre facilement desinstalable (de meme que IE mais il est beaucoup trop liés a l'os).
Enfin je suis content de voir microsoft allez dans cette voie, Seven marquera surement un tournant
Avatar de l'auteur Matthieu Matthieu - Jeudi 05 mars 2009, 20:25
Je ne pense pas que le fait qu'Internet Explorer puisse être désinstallé de Windows 7 change beaucoup de chose. En effet, il faut que l'utilisateur soit avertit pour le faire de un. De deux le fait de le supprimer n'empêche personne d'en utiliser un autre. Bref cela ne sert à rien à part gagner quelques Mo.
Intégrer d’autres navigateurs c’est bien, mais lesquels ? N’allons pas plus loin, la commission Européenne risque d’avoir trop de travaille.
De toute façon je suis contre cette histoire de monopôle interne à Windows. Quand y'aura plus rien dans Windows les utilisateurs lambdas qui n'ont rien demandé vont se demander :
- Comment je fais pour faire mes montages vidéo (plus de Movie Macker) ?
- Comment je lis mes mails
- Comment faire ceci, cela.
Et on dira, Microsoft vend son OS au même prix mais supprime tous les programmes (même si ceux-ci sont gratuit).
On n’avait pas porté plainte pour abus de position dominante avec Windows Media Player ? Ils vont faire en sorte qu’on puisse le désinstallé et c’est tout. Et c’est beaucoup mieux comme ça, qu’ils ne s’amusent pas à l’enlever lui aussi.
Il n’y a aucune défense de Microsoft, même si mon PC est volontairement composé à 90 % de leur logiciel. Moi extrèmiste ? jamais.
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Jeudi 05 mars 2009, 23:33
Christophe Lavalle - Jeudi 05 mars 2009, 17:45
Hé oh, faut arreté de defendre microsoft a chaque fois en leurs trouvant de bonne excuses.
Il faut savoir que microsoft est en position de monopole, ici on parle d'abus de position dominante.
Les « mini trolls » (sujet a polémique)comme: c'est pareil sur mac ou lunix n'on pas lieu d'etre, il n'y a pas du tout les mêmes parts de marché (regardé les chiffres sur internet)on parle d'ouvrir le marché a la concurence et ouvrir le marché est plus que important pour nous consommateurs, ne l'oublié pas. Si mozilla ou opéra et les d'autres, auraient arreté le dev de leur navigateur on serait loin d'avoir se qu'on a ajourdhui,et sa pousse microsoft a se bougé.
Et autre chose sur MacOS ou Linux le navigateur peut etre facilement desinstalable (de meme que IE mais il est beaucoup trop liés a l'os).
Enfin je suis content de voir microsoft allez dans cette voie, Seven marquera surement un tournant
Olala, je ne défends pas Microsoft à chaque fois. Mais sur ce coup, je ne peux pas aller dans le sens de la CE. D'accord, il y a l'argument qui dit que l'on tape toujours sur le plus fort surtout lorsqu'il est en situation de monopole. C'est le cas de Microsoft/IE mais pas d'Apple/Safari et Linux/Firefox.

Cependant, si on attend que l'on soit dans une situation de monopole pour prendre des mesures... c'est idiot. Autant demander à l'ensemble des constructeurs de proposer à l'installation les navigateurs principaux du marché. Ce serait une décision juste pour toutes les plateformes si elle est appliquée sur Windows, Linux et Mac Os X.

Cependant, comme le dit Matthier : sur quels critères pouvont nous choisir les navigateurs considérés comme pricipaux et/ou qui sont bien ?

Pour finir, la concurrence elle existe actuellement. Elle n'a jamais été aussi forte depuis la mort de Netscape. Pourtant, je ne vois que IE dans mon ordinateur lorsque je l'install. Donc je crois que ceux qui veulent utiliser autre chose, ils peuvent très largement se le procurer.

Petite devinette : si il n'y a pas IE, comment fait-on pour télécharger Firefox ou tout autre navigateur ? Le navigateur est un élément essentiel que tout système au goût du jour doit proposer avec un lecteur de fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques).

Sur le fait que IE est beaucoup trop lié à l'OS, je te laisse relire l'article. Je pense que cela apportera la réponse contraire à ton affirmation.

:)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Jeudi 05 mars 2009, 23:35
Christophe Lavalle - Jeudi 05 mars 2009, 20:25
Je ne pense pas que le fait qu'Internet Explorer puisse être désinstallé de Windows 7 change beaucoup de chose. En effet, il faut que l'utilisateur soit avertit pour le faire de un. De deux le fait de le supprimer n'empêche personne d'en utiliser un autre. Bref cela ne sert à rien à part gagner quelques Mo.
Intégrer d’autres navigateurs c’est bien, mais lesquels ? N’allons pas plus loin, la commission Européenne risque d’avoir trop de travaille.
De toute façon je suis contre cette histoire de monopôle interne à Windows. Quand y'aura plus rien dans Windows les utilisateurs lambdas qui n'ont rien demandé vont se demander :
- Comment je fais pour faire mes montages vidéo (plus de Movie Macker) ?
- Comment je lis mes mails
- Comment faire ceci, cela.
Et on dira, Microsoft vend son OS au même prix mais supprime tous les programmes (même si ceux-ci sont gratuit).
On n’avait pas porté plainte pour abus de position dominante avec Windows Media Player ? Ils vont faire en sorte qu’on puisse le désinstallé et c’est tout. Et c’est beaucoup mieux comme ça, qu’ils ne s’amusent pas à l’enlever lui aussi.
Il n’y a aucune défense de Microsoft, même si mon PC est volontairement composé à 90 % de leur logiciel. Moi extrèmiste ? jamais.
Entièrement d'accord avec ton raisonnement. Un système d'aujourd'hui doit proposer en natif un certains nombre de services basiques.

Après, charge à l'utilisateur d'installer et d'utiliser d'autres logiciels plus performants ou qui correspondent plus à ses besoins.

:)
Avatar de l'auteur Hopola Hopola - Vendredi 06 mars 2009, 20:03
Hopola - Jeudi 05 mars 2009, 23:33
Olala, je ne défends pas Microsoft à chaque fois. Mais sur ce coup, je ne peux pas aller dans le sens de la CE. D'accord, il y a l'argument qui dit que l'on tape toujours sur le plus fort surtout lorsqu'il est en situation de monopole. C'est le cas de Microsoft/IE mais pas d'Apple/Safari et Linux/Firefox.

Cependant, si on attend que l'on soit dans une situation de monopole pour prendre des mesures... c'est idiot. Autant demander à l'ensemble des constructeurs de proposer à l'installation les navigateurs principaux du marché. Ce serait une décision juste pour toutes les plateformes si elle est appliquée sur Windows, Linux et Mac Os X.

Cependant, comme le dit Matthier : sur quels critères pouvont nous choisir les navigateurs considérés comme pricipaux et/ou qui sont bien ?

Pour finir, la concurrence elle existe actuellement. Elle n'a jamais été aussi forte depuis la mort de Netscape. Pourtant, je ne vois que IE dans mon ordinateur lorsque je l'install. Donc je crois que ceux qui veulent utiliser autre chose, ils peuvent très largement se le procurer.

Petite devinette : si il n'y a pas IE, comment fait-on pour télécharger Firefox ou tout autre navigateur ? Le navigateur est un élément essentiel que tout système au goût du jour doit proposer avec un lecteur de fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques).

Sur le fait que IE est beaucoup trop lié à l'OS, je te laisse relire l'article. Je pense que cela apportera la réponse contraire à ton affirmation.

:)
je comprend totalement votre point de vue (Matthieu et Christophe) et je suis même d'accord sur certain point.

Pour moi l'idée de pouvoir « supprimé » IE est une tres bonne chose, (je parlais des version trop liés des versions précedentes a mon avis).

J'utilise moi même IE sur mon ordi je ne fait pas son procés, mais voila Microsoft a pour habitude de rythmer la concurrence.
La majorité des surfeurs lambda utilise IE car sa leur suffit a leurs besoins normaux, mais surtout ils ne savent même pas qu'il y'a d'autres choix. Le procés est un coup de pub il faut le dire, mais si sa fait bouger les choses pourquoi pas.

Permettre a Firefox,Opéra,Chrome de pendre de l'importance et je le répéte lance une mini-guerre au meilleurs logiciel et nous sommes gagnant dedans.

En tout cas merci d'avoir repondu Matthieu et Christophe

Pour ta devinette:
Methode Barbare: windows gere nativement le FTP
donc cmd.exe>ftp
ftp> open ftp.mozilla.org

Methode geek: par la calculette ( http://www.labo-microsoft.com/tips-27079-internet-sans-navigateur.html )

Bonne soirée

PS :nathan ton message a rien a voir, je ne parle pas de pas aimer IE ou pas.
Avatar de l'auteur Art Art - Samedi 07 mars 2009, 03:53
L'aide dans Windows utilise justement le moteur d'IE ;) (pour la méthode calulatrice)
Avatar de l'auteur Someone Someone - Jeudi 05 mars 2009, 18:26
Pensez à vous relire lorsque vous publiez un article sur Pinnula.fr, car bonjour les fautes ! <_<
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Jeudi 05 mars 2009, 23:22
Les fautes sont corrigées. Désolé pour le désagrément. :)
Avatar de l'auteur nathan nathan - Vendredi 06 mars 2009, 18:15
je partage ton avis christophe et Matthieur ; personnelement j'utilie ie 8 rc 1 j'aime beaucoup :heart: si tu n'aime pas ie il y a autres navigateurs le choix est enorme .