Statistiques : part de marché de Windows en baisse, celle de Mac OS X en hausse
Mardi 03 février 2009, 00:35
Peu de statistiques sont présentées et commentées par Pinnula.fr. Pourtant, cela permet de situer un produit dans son environnement en tenant compte de ces concurrents, aussi mineur/majeur soit-ils. Aujourd"hui, nous allons nous intéresser à la part de marché de Windows qui est en basse au profit de celle de Mac OS X d'Apple qui semble s'envoler vers les 10%.
Voici les chiffres de ces quatre derniers mois (réalisation PCInpact, chiffres provenant de Net Applications) :statistiques mondiale d'octobre, novembre, décembre 2008 et janvier 2009
La période regardée est donc de 120 jours sur laquelle nous observons une baisse de de 2,2 % concernant la part de marché de Windows. Toutefois, Linux ne profite pas ou peu de ces mauvais résultats. C'est Mac OS X qui en profite le plus avec une croissance de 1,7%. A ce rythme-là, il se pourrait que la part de marché de Mac OS X avoisine les 11% voir 12% d'ici la fin de l'année. Windows quant à lui passerait sous la barre des 85% après être passé sous la barre des 90% en novembre dernier.
Pour expliquer cette situation, il n'y a qu'à regarder les résultats financiers des deux entreprises. Apple se porte très bien et résiste à la crise pendant que Microsoft en subit les contre coups. En plus de cette situation économique, il faut aujourd'hui reconnaitre que Windows Vista n'a pas rencontré son public. Sorti trop tôt : une évolution trop importante comparée à Windows XP, des performances pas vraiment au rendez-vous... Windows Vista ne compte que pour 20% des systèmes Windows utilisés. Ces 20% sont principalement le fruit de la vente de nouveaux ordinateurs.
Toutefois, l'avenir s'annonce sous de meilleurs auspices. Windows 7 a rencontré un réel succès et se pose en héritier tout désigné de Windows XP par les consommateurs qui l'ont testés. Les sites d'actualités technologiques montrent une utilisation de Windows 7 autour de 2%. Concernant Pinnula, il est utilisé à 12% par les visiteurs contre 46,8% en faveur de Windows Vista et 34,6% en faveur de Windows XP. Mondialement, Windows 7 représente entre 0,1% et 0,2% de part de marché, soit une très belle part de marché équivalent à celle de Google Chrome.
Un certain rééquilibre va donc de nouveau être présent entre la plateforme Mac OS X et Windows dans les prochains mois. Reste à savoir si les utilisateurs déçus de Windows Vista quitteront Mac au profit de Windows et arrêterons leurs exils. D'autres personnes voient même en Windows 7 une passerelle pour que des utilisateurs utilisant Mac depuis des années le quittent...
Rendez-vous dans quelques mois, après la Release Candidate de Windows 7, pour voir l'évolution du marché.Commentaires (20)
Pour infos, depuis un an Apple est en constante augmentation. Tout comme ces ventes
C'est une tendance qui se confirme donc pour le moment.
Un enfermement de plus dans le monde la pomme, je n'aime pas cette entreprise.
L'iPod n'est pas une mode mais un réel produit de qualité. Le Zune ne lui arrive pas à la cheville pour le moment : design, disponibilité dans le monde, plateforme musicale associée riche... Les choses peuvent changer dans l'avenir mais Microsoft ne montre pas beaucoup de persuasion avec son Zune pour le moment uniquement disponible aux USA. D'ailleurs, on ne parle plus beaucoup d'une date de sortie pour le reste du monde...
Face à Vista, Leopard a de très belles choses dans son ventre. Il ne faut pas croire d'ailleurs que les deux systèmes sont s'y différent l'un de l'autre. C'est une image que l'on se donne. D'ailleurs, c'est très bien pour tout le monde qu'Apple prenne du poids et ne se cantonne plus seulement d'une certaine clientèle huppée. Cela apporte de la concurrence qui sera sur le long terme une très bonne chose pour l'innovation.
Maintenant, Apple c'est chère mais en contrepartie, tu as des produits qui ont une qualité de finition et de design bien supérieur au marché des PCs Windows et Linux. Quand aux performances, je te corrige Matthieu, leur ordinateurs sont puissants et font tourner Windows bien mieux, avec plus de fluidité que les ordinateurs classiques du marché... Donc je ne pense pas que l'on puisse parler de machine basse performance. Ils sont passés à Intel depuis plusieurs années
Je vais créer une rubrique spéciale Apple sur Pinnula.fr histoire de suivre l'actualité des deux mondes en parallèle. Cela pourrai-être intéressant. Que pensez-vous de cette idée ?
Les machines d'apple sont très belles, mais on leur reproche un hardware pas terrible. La marque se rattrape sur la partie logiciel de ses produits. Je trouve qu'entre mac OSX et XP ou vista, y a pas photo, OSX est vraiment meilleur et propose un nombre incroyable de super fonctionnalités. W7 va changer la donne, c une bonne chose.
Et puis il faut voir le bon coté des choses, la concurrence a aussi du bon en terme d'innovation et de prix.
Perso, je ne suis pas encore décidé pour mon prochain portable...
Bon, par contre je ne te suis pas quand tu dis que Mac OS X est vraiment meilleur. La version mobile je te l'accord 1000x mais pas la version cliente. Beaucoup de bugs sont pas corrigés dans des fonctions fars.
Pour l'avoir utilisé - et dépanné - dans la famille, je peux te dire que ya des défauts et pas que un. Il n'arrive pas au niveau de Windows Vista en terme de facilité d'emploi sur certaines tâches ni même en fiabilité. La facilité général du système est par contre plus simple chez Apple car cohérant à tous les étages à l'inverse de Windows. Il y a des technos intéressantes que tu ne retrouves pas dans Leopard à l'inverse de Vista. Donc il est bon, mais Apple peut nettement mieux faire !
Pour le hardware, les derniers iMac sont plutôt pas mal et réactif. Plus de que la plupart des ordinateurs du marché (installez Windows dessus, vous verrez par vous même). Apple pense, choisi les éléments et les assembles. Un rôle de constructeur qui se ressent beaucoup dans la cohérance du matériels qui forment une machine. Car pour avoir une bonne machine, il ne fait pas avoir le meilleur matériel mais avoir le matériel qui fonctionne le mieux entre les différents éléments.
Les prochains iMac devrait permettrent d'obtenir jusqu'à 4 coeurs...
Pour le matériel, Apple a beaucoup évolué ces dernières années... Cela reste chère mais la qualité et un cran au dessus du marché.
Et pis tu crois pas qu'il y a déjà assez de sites de fanboys sataniques possédés sur le sujet de la pomme ?
Et non, Apple ne se comporte pas comme une bonne société modèle, juste, réglo, franche. Elle dénigre ses concurrents, est narcissique, a des procédés marketings violents sans pitié, entreprend des actions proches de ce qu'était Microsoft un temps, sauf que cela ne semble pas déranger qui que ce soit, alors que Microsoft garde encore aujourd'hui de lourds préjugés, une sale image et tout ce qu'on leur connaît.
Apple n'innove rien, tout se joue sur son image. Les iPods, je le reconnais, ont une qualité de fabrication très impressionante (bien qu'ils privilégient souvent l'esthétique au coté pratique). Mais rien n'est innové là-dedan. L'iPhone non plus, il a permis de mettre un coup de pied au c*l des concurrents uniquement parce qu'il s'est bien vendu grace à son image d'Apple. Les concurrents se sont mis au Touch pour jouer sur le meme terrain, et bien que beaucoup n'ont rien à envié à l'iPhone, des nombreuses personnes préfèrent tout ce qui sort de chez Apple parce qu'ils finissent par ne connaitre rien d'autre.
Un ami de 40ans me parlait de ses problèmes pour s'organiser. Il voulait s'acheter un agenda électronique. Qu'est-ce qu'il me sort ? « J'hésite à acheter l'iPhone pour ça ». Blindé dans un monde enfermé, iTunes, Mac, safari et j'en passe, quand Microsoft se prend des amendes à tour de bras parce qu'il inclut ses propres produits dans son propre OS (A quand la suppression de la calculatrice dans Windows pour cause d'abus de position dominante ?)
Encore une fois, vive la concurence, ca pousse tous le monde vers le haut.
Par contre, nier que l'iphone a beaucoup apporté au monde des téléphone portable, c vache. Il est ultra fermé, c vrai, mais rudement bien foutu quand meme en terme de confort d'utilisation.
Pour ce qui est de l'iPhone : non ! Apple a innové en proposant une version mobile de Mac OS X avec des fonctionnalités intéressantes en termes d'interfaces utilisateurs et de simplicité d'usage. Le navigateur Safari Mobile surpasse même Opera Mobile... Apple a sorti un excellent produit qui ne doit rien à un simple produit design. En tant que développeur, je peux te le dire...
Pour l'iPod c'est pareil : je l'ai choisi pour son design mais aussi pour sa facilité d'utilisation. Je n'ai pour le moment pas trouvé de produit qui fait aussi simple et aussi efficace. Mais je suis ouvert et j'aimerais bien que des concurrents y arrivent...
Pour le jugement sur la société Apple, moi je dirais plutôt que c'est une société qui a une culture particulière mais intéressante : le secret, la discrétion et la surprise notamment pour l'iPhone. Apple n'utilise pas des procédés comme MS pour la simple raison qu'ils ne forcent personne à acheter leurs produits : ils les construisent et les vendent eux-même. MS a imposé ses produits aux différents constructeurs avec des pratiques « étranges ». Je vois plutôt la chose comme cela. Après, la culture voir presque la religion autour de Steve Jobs est quelque chose d'étrange. Mais n'avons nous pas la même chose avec Bill Gates ? Moins visible car en bonne santé. Mais attention au jour où l'on annoncera qu'il est gravement malade. Son image est encore trop associée à Microsoft.
Pour s'organiser, l'iPhone est une solution à mettre en parallèle avec BackBerry. Windows Mobile doit d'abord faire sa révolution pour revenir dans la danse. Après il y a l'infrastructure dans lequel il se place. S'il est entouré de produits MS exclusivement, la plateforme Windows Mobile est recommandé. S'il fonctionne avec Lotus par exemple, l'iPhone peut très bien être considéré comme une solution viable.
Je ne dis pas que tout est bien ou pas, mais il y a des choses intéressantes des deux côtés. L'iPhone est la chose actuellement la plus intéressante du côté d'Apple.
Pour le boulot que cela me donnerait, je ne parle pas de diminution d'activité sur la partie Microsoft. Je pourrais par exemple prendre quelqu'un qui s'y connait et qui a un esprit « ouvert ». Car si je le fais - et ce thread me donne raison et encore plus envie de le faire - c'est pour instaurer un débat et un parallèle entre les produits. Les buts seraient d'informer avec un esprit un minimum critique en espérant des débats non stériles. Le but n'étant pas de faire une communauté fanboy mais une communauté qui débat et donc qui est réfléchie. L'inverse des sites Pro Mac sur lesquels quand tu lis les commentaires, tu prends peur de l'ignorance qu'ils ont des autres produits qui existent...
Et quand on n'aime ce que l'on fait, on ne compte pas
Toutefois, Pinnula.fr resterait entièrement orienté Microsoft pour ceux qui auraient des craintes. Pour le moment ce n'est qu'un projet. Rien de plus.
Juste une chose, je disais qu'Apple fait beaucoup de correction de bugs mais qu'à l'inverse, il y a toujours des bugs majeures dans les applications majeures (Mail par exemple...). Remarque, je ne suis pas sur que sur Windows et les applications associés (Windows Live), il n'y est pas non plsu des choses à redire lol
En fait, plus que 2 OS, ce sont deux environnement différents. On (enfin je) aimerait pouvoir choisir un OS pour ses qualités propre, mais ce n'est pas possible, que ce soit MS, apple ou linux, tous on des qualités, mais le plus important reste l'environnement logiciel et matériel complet, les questions de partages de documents, de logiciels et services compatibles et correctement intégrés. C important je trouve la cohérence d'un produit et de ses logiciels de base, d'un environnement esthétique, pratique, efficace, ...
Mettre en parallèle tous les systèmes pourrait nous donner une idée du système que l'on aimerait voir chez MS dans qq temps
Par contre, pour ce qui est de Linux, je ne le ferais pas dans l'immédiat. Pour l'utiliser pas mal de fois dans mes études, quoi que l'on puisse dire et comme mon prof me l'a dit : « Si tu utilises Linux, tu utilises la console ! » (suite à des problèmes étranges et récurrents que je rencontrais lors de l'utilisation de l'interface classique). Le grand public n'est pas prêt et n'a pas la connaissance pour tout faire en mode console. Donc Linux est encore loin de son image grand public et facile d'utilisation que certaines personnes veulent bien lui donner même si depuis quelques années des progrès sont fait quotidiennement dans ce sens. Au contraire de Mac qui repose pourtant sur des bases Unix, comme Linux.
P.S. : Je vais refaire des articles comme cela plus souvent, ca apporte de bien beaux débats !
Apple surfe uniquement sur l'argent, en glorifiant ses clients dont le fric servira encore plus à faire la différence riches - pauvres, une différence que Microsoft tente vainement d'effacer au niveau planétaire.
Concernant le Zune/iPod, je préfère le Zune :
Le zune est un appareil qui a un monde unique autour. Microsoft a créer un univers, un « style » à cet appareil (avec la venue de la 2e génération seulement). Une identité artistique et musicale (les spots de pubs pour les zunes, les sites internet, les fonds d'écrans/gravures, tout dans un style très grunge/artistique/moderne). Le Wifi, original mais pas exploité à fond malheureusement, l'interface incroyable, un écran dont la taille est maximale etc.
L'iPod est un produit squelette. Comme tout ce qui sort souvent de chez Apple. Au niveau design, on en fait le minimum. Beaucoup voit alors une grande beauté dans l'objet, pourtant ce n'est rien qu'un écran et un bouton (qui comprend le cercle là, je sais plus le nom). A la base c'était surtout ça. Les gens se sont émerveillés devant quelque chose qui était le plus simple du monde au niveau design.
Les conséquences ? N'importe quel concurrent qui voulait créer un appareil de même catégorie allait être coupable de copier l'iPod. Comment imaginer un mp3 différent qu'un simple écran et 1 ou 2 boutons ? Les concurrents peuvent faire ce qu'ils veulent, tout remontera automatiquement à Apple car ils se sont appropriés le squelette visuel d'un objet. J'arrive difficilement à expliquer ce que je veux dire, mais en gros, on peut s'approprier le squellette humain par exemple, et on aura beau y rajouter muscles/cheveux/bras/couleurs des yeux etc., tout rappellera la forme du squellette.
Passons aux foncitonnalités, l'interface est déroutante au début (je m'y suis toujours pas fait quand je touche aux iPods des copains « mais question d'habitude je suppose), très minimaliste (WOUAH le design apple okay okay), une communauté qui pense qu'elle est différente des autres alors qu'elle est au contraire complètement unie au niveau de l'identité : tout le monde a le même appareil, et tout le monde clâme qu'il est différent ("Think different » !). Ah bon ? Double-pensée à la George Orwell dans 1984 ? Diversity is Unity ? Je m'égare désolé.
Les plus honnetes reconnaitront que « c'est pour faire comme les autres", quitte à vider le portemonnaie.
Après, le mouvement s'est bien ancré : les fabricants ont créer toute sortes d'appareils pour suivre le mouvement iPod : enceintes, chaussures, voitures etc.
Je suis navré, mais Apple est l'entreprise la plus capitaliste que l'on puisse trouver, qui a comme adeptes de seuls aveugles ignorants.
Il est 23:11, je suis fatigué » et je reconnais que je me suis laissé emporter. Il n'empeche que beaucoups de choses sont vraies les amis.
Pour le baladeur, Apple a inventé un produit simple à une époque ou personne ne l'a inventé... C'est une invention. Quand à l'interface, elle est très simple et intuitive. Après, le Zune est un produit qui peux le concurrencer mais Microsoft oublie certains points : le faire évoluer, le commercialiser mondialement, fédérer une communauté autour. C'est un manque d'ambition énorme car je pense que le Zune peut très bien venir concurrencer l'iPod et possède de nombreuses qualités que tu as énumérés. Je l'attend de pied ferme en France... (Apple a aussi créé un univers autour de son iPod : iTunes entre autre )
Quand à la différence : il est cohérant dans son ensemble (produit, design, interface, offre, prix, iTunes). Microsoft peut avoir la même chose avec le Zune mais je me demande s'il le désire rééellement... C'est bien dommage.
Pour le prix, les iPod sont abordables et sont d'une qualité comparable aux MP3s que l'on retrouve pour les mêmes prix. Les prix ont pas mal baissé même si au vu de la quantité produite par Apple, la marge est bien plus grande chez eux que chez les autres constructeurs et donc les prix pourraient encore être plus bas.
Le côté capitaliste, je te l'accorde. Mais quelle boîte ne l'est pas ? Après il y a différents niveau. Apple est très bien placé
Processeur : Tous les deux des Intel Core 2 avec un avantage pour le Sony qui a un 2.5 Ghz contre 2.4 pour le Mac ;
RAM : 3 Go pour le Sony contre 1 Go pour le Mac (RAM comparable, toute de la PC6400)
Disque Dur : avantage de 50 Go pour le Sony avec sont DD 300 Go contre 250 Go ;
Réseau : avantage pour le Mac qui a un LAN à 1000 Mb/s contre 100 Mb/s (RAPPEL : la fibre optique c'est pas encoree là) ;
Carte Graphique : avantage pour le Mac qui a une vraie carte graphique contre un chipset pour le Sony (là j'sais pas vraiment dire qui est le meilleur mais bon on va dire ça)
Autre : le MAC comporte une télécommande en plus.
Cf pour les produits : Matériel.net.
Nous pouvons voir que MAC est légérement inférieur quand même. Sauf si la différence CG/Chipset est vraiment trop grande.
A propos des MAC aussi, on peut dire que l'ensemble Ecran/Boitier n'est pas réelement un avantage car celà coûte plus chère.
Bon après, j'suis pas sûr que sur ce genre de matériel, Windows tourne mieux sachant qu'on peut faire mieux au même prix mais beaucoup moins 'compact'. Ma config à 800 € est largement meilleur... Après peut être comme toujours que je me trompe.
Sur un autre sujet, les amendes contre 'la position dominante de Microsoft' avec l'intégration de ses propres logiciels dans son propre OS sont ridicules. Comme dirait jklé, on va bientôt faire un procet contre la calculatrice Windows, Windows Media Player, Windows Media Center, Windows DVD Maker,... ben oui il ne reste plus grand chose maintenant quand on retire tous les produits Windows Live.
Apple quand à lui a le droit d'intégrrer ses logiciels payant.
L'autre thème c'est distribuer obligatoirement dans le commerce un Windows par PC, là OK c'est pas juste pour les autres constructeurs. Mais bon après faudrait installer l'OS après que le client ait choisi. (Va expliquer à ma mère (par exemple) pourquoi elle doit payer ~100 € en plus pour pouvoir payer son PC). Beaucoup de personnes refusant de payer cette somme, linux gagnera du marché et Microsoft y perdra beaucoup.
Par contre, le coup de 'Microsoft impose son OS aux contructeurs' faudra m'expliquer parce qu'à la base c'est le constructeur qui décide de ce qu'il installe et c'est aussi lui qui signe les contrats.
Enfin petite question : pourquoi as-tu choisi de faire un site sur Microsoft, Christophe, sachant que tu aimes aussi MAC, linux, ... »
Pour avoir tester, Windows tourne plus rapidement sur des Macs. Pour reprendre l'argument que j'avais mis plus haut : il ne faut pas toujours comparer les éléments un par un mais regarder ce que donne l'ensemble une fois que toutes les pièces sont assemblées. Car il y a des assemblages de composants qui vont faire tourner une machine plus vite alors que sur le papier les éléments un par un sont moins bons. C'est la toute la difficulté pour acheter une machine. Tu peux avoir un super matos mais une fois assemblé : il fonctionne légèrement moins bien que du matos moins performant à la base. C'est compliqué, je sais
Pour les amendes, je suis totalement d'accord avec vous. Faudrait demander à Apple de fournir Firefox sur ses Mac lors de la vente pour voir. Ce serait une situation cocasse. LOL
Pour la vente liée, disons qu'il y a des arguments pour et d'autres contre. L'argument majeure pour le contre est que chaque client à le droit de faire son propre choix. Ce qui est impossible actuellement.
Seulement, il y a des gens qui n'y connaissent rien, ne savent pas installer un système - même si elles sont guidées -. En plus, Linux ne me parait toujours pas grand public sachant que l'utilisation de la console devient très vite obligatoire. Va expliquer les commandes à ma grand-mère. Le seul OS qui pourrait vouloir - et peu - concurrencer Windows sur la simplicité et Mac. Or Mac ne veut pas s'implanter autre part que sur leurs propres machines. Pour Linux, il faudra qu'il montre plus d'accessibilité avant de vouloir et pouvoir revendiquer une place comparable à Windows. (aie, je vais m'attirer les foudres des Pro Linux...)
Pour répondre à ta question, j'ai fait un site sur Microsoft sachant que ce sont les produits que je préfère. Choix personnel. Simplement, Mac ont des produits intéressants. Linux, je connais un peu mais j'aime beaucoup moins. Dans mes études, je suis parfois obligé de travailler avec.
Donc j'aimerais peut-être élargir Pinnula.fr au monde Mac mais je désire avant tout parler des produits Microsoft. Mais la comparaison pourrait être intéressante sur certains points.
De toute manière, si on veut évoluer avec les produits et le marché, il faut savoir s'intéresser à tout, y compris ce que l'on aime moins.