Windows 7 : la nouvelle taskbar (barre des tâches) se dévoile !
Lundi 03 novembre 2008, 21:58
La barre des tâches de Windows est un des fondamentaux depuis son introduction avec Windows 95. Elle aura donc 15 ans lors de la sortie de Windows 7. Elle n'a cependant pas évolué au niveau de ses fonctionnalités et de son apparence si on enlève l'apparition des thèmes et des tray icônes (petites icônes à côté de l'heure) qui sont apparus avec Windows XP et qui ne constitue pas un changement radical.
Il était donc temps de dépoussiérer tout ceci, et Windows 7 sait dépoussiérer ! MS Paint a également subit le même sort avec l'apparition d'une interface en rubans. La même chose c'est produite concernant Wordpad tandis que la fenêtre de gestion des polices qui datait de Windows 3.1 (!!) a elle aussi était mis au goût du jour ! La calculatrice n'a également pas était oubliée. Une multitude de petites choses qui montrent bien que les utilisateurs ont été entendus et leurs retours intégrés dans le processus de développement.
Cette nouvelle version de la barre des tâches modifie en profondeur le comportement de celle-ci. On enlève tout ce qui est statique, on ajoute de la dynamique et de l'intuitivité pour l'utilisateur tout en ajoutant un brin de personnalisation afin qu'elle nous ressemble le plus possible. Le résultat est le suivant :
Intéressons nous maintenant aux nouveautés intrinsèques de cette nouvelle barre des tâches. Nous avons tout d'abord une modification au niveau de son apparence. Celle-ci devient entièrement transparente et se fond dans le thème Aero du système. Des jeux de lumières sont également présents lors du survol de la souris. Les couleurs utilisées pour cet effet sont celles de l'icône ! Regardez.
« 7cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000 » width="425 » height="344 » codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0" »
Vient ensuite des nouveautés au niveau de son organisation. Nous pouvons paramétrer plusieurs vues qui permettent d'afficher uniquement les icônes des applications, les icônes et les libellés de des fenêtres ou encore un mélange entre les icônes et les libellés suivant le nombre de fenêtres ouvertes avec un regroupement astucieux automatique.
Les changements ne s'arrête pas les, nous pouvons maintenant ajouter les raccourcis des applications que nous souhaitons de manière permanente à la position que nous souhaitons. En effet, l'ensemble des icônes ou libellés sont maintenant déplaçables à souhait ! Dans le cas des applications dont un raccourci est présent dans la barre, l'icône est mis en relief lors du lancement de l'application.
Parlons maintenant de la navigation entre les différentes applications ouvertes. Chaque groupe d'applications possède un aperçu de chaque fenêtre ouverte. Jusque la, Windows Vista fait la même chose. Microsoft a cependant améliorée cette possibilité. Si l'application est codée en utilisant les nouvelles APIs, nous pouvons voir également voir un aperçu de l'ensemble des pages d'une application multi-onglets. Prenons le cas d'Internet Explorer, nous pouvons maintenant voir un aperçu de l'ensemble des onglets. Un clic sur l'aperçu de l'onglet que nous souhaitons visualisé nous y emmène. Il n'y a donc plus seulement un aperçu de l'onglet actif de disponible mais également un perçu des onglets cachés.
Continuons avec les nouvelles APIs. Pour chaque application, nous pouvons également faire apparaitre un menu intégré à la barre des tâches : ce sont les Jump Lists. Celui-ci est composé de ce que les développeurs souhaitent. Nous pouvons par exemple avoir la playlist en cours de lecture pour Windows Media Player ou alors l'historique de visite ou la liste des onglets ouverts pour Internet Explorer, la liste des conversations en cours pour Windows Live Messenger ou encore la liste des messages non lus pour Windows Live Mail... Le but est de permettre à l'utilisateur de faire quelque chose en ouvrant une ou plusieurs fenêtres en moins.
Intéressons nous maintenant aux barres d'outils. Il y en a deux qui vont disparaitre : la barre de lancement rapide et la barre Windows Media Player. La barre de lancement rapide n'a plus grand intérêt avec les modifications dans le comportement de la barre des tâches. Pour la barre Windows Media Player : c'est e même cas. Celle-ci se retrouve intégrée dans la prévisualisation de la fenêtre :
Avant dernière nouveauté, et non moins importante, les icônes ou libellés de la barre des tâches permettent d'afficher la progression dans un traitement quelconque. Prenons l'exemple de la copie de fichiers : l'avancement de la copie est visualisable dans l'icône de la fenêtre. Voyons un exemple en image :
L'utilisation de toutes ces fonctionnalités dans les applications demande bien entendu d'utiliser les nouvelles APIs rendues disponible avec Windows 7. La suite Windows Live Wave 3 les utilisera abondamment et sera donc déjà pleinement compatible avec Windows 7. Sa sortie ne devrait plus tarder.
Enfin, le menu démarrer évolue quelque peu pour permettre une navigation simplifiée au travers des répertoires qu'il listera. Toutefois, celui n'est pas assez avancé à ce jour. Nous ne pouvons donc que peu en parler. Les tray icônes évoluent aussi. A partir de Windows XP, les icônes non utilisées se cachaient toutes seules. Maintenant nous pouvons exactement décider de voir ou pas une icône, ou alors la voir que lorsqu'il y a un évènement lié à celle-ci. Ces améliorations étaient attendues depuis longtemps par les utilisateurs.
Pour conclure, la comparaison avec le dock de Mac OS X fut souvent écrite et cité. De part toutes les nouveautés décrites ci-dessus, nous pouvons donc bien voir qu'une telle comparaison n'a pas lieue d'être tant les nouveautés sont bien différentes de ce que fait actuellement le dock d'Apple. C'est une évolution de la barre des tâches. Evolution aussi importante que furent les rubans dans la suite Office 2007 dont l'époque était à l'époque dirigé par... Steven Sinofsky ! Un homme qui n'a pas peur d'affronter les changements devenus nécessaires avec le temps.Le prochain article sera consacré à l'expérience utilisateur avec le bureau, le petit bouton transparent tout à droite de la barre des tâches prendra alors tout son sens...
Attention !
Dans le cadre de cette actualité, les informations utilisées proviennent de la build 6933 utilisée par Microsoft pour les démonstrations lors du PDC 2008. Tous les éléments ne sont pas visibles dans la build 6801 distribuée aux participants du PDC 2008.
Commentaires (8)
Pas mal la barre des tâches. Est-ce qu'il va y avoir une bêta publique un jour ou il faudra attendre la sortie officielle ?
En tout cas merci pour les news très intéressante sur Windows 7 et autre évidement.
Lisez ceci:
http://www.withinwindows.com/2008/11/02/flashy-windows-7-bits-protected-by-elaborate-scheme-workaround/
Concernant la bêta publique, il va falloir attendre la bêta 2
Yes, nous pouvons l'activer. Toutefois, elle est différente de celle présentée lors du PDC 2008. Je ferais un article dans la journée, hier je n'ai pas eu le temps. De plus, un nouveau patch devrait prochainement voir le jour pour que la méthode soit moins compliquée à appliquer et d'autres fonctions devraient être activées en même temps.
Mouais ... c'est bien c'est sûr, mais pas révolutionnaire, je trouve que ça fait gadeget quoi ...
Bref j'attends de voir
Bon article cela dit !
Merci Adrien. Par contre, cette barre de ne fait pas du tout gadget, je peux te dire qu'à l'utilisation, elle sert énormément. Enfin, je réserve mon jugement finale pour la version bêta 1 car je n'ai qu'une preview sous la main.
Les mots restent des mots... la pratique parle nettement mieux