Une Zune (nouveau firmware 3.0) toujours bien zoné !
Mercredi 24 septembre 2008, 17:51
Je vous laisse découvrir la nouvelle vidéo de promotion suivi des nouveautés :
[flv:https://static.pinnula.fr/news/i/zune_attract.flv 368 500]
Côté Hardware :
Le Zune passe à 120 Go, de quoi faire tenir une bonne partie voir toute votre discothèque dans votre poche. La version Zune Flash passe à 16 Go qui est donc aligné sur ce que propose Apple.Côté Software et « Social » :
Le Zune Store ouvre ses portes au Wifi intégré, nos amis outre-Atlantique pourront acheter de la musique directement depuis leur Zune. Microsoft intègre une deuxième nouveauté : les utilisateurs pourront acheter les chansons diffusées en Live sur leur radio préférée. Les fonctions de partage évoluent également.
Les taris :
- 120 GB: $249.99
- 80 GB: $229.99
- 16 GB: $199.00
- 8 GB: $149.99
- 4 GB: $129.99
Revenons maintenant au titre de l'actualité. J'ai utilisé l'adjectif « zoné". Cet adjectif est également utilisé pour les DVD. En effet, comme vous le savez certainement, cela permet de restreindre leur visionnage sur certains marchés (asiatique, américain, européen). Le Zune ne comporte pas une telle protection, mais la « stratégie » de Microsoft le « zonifie ».
En effet, le baladeur de Microsoft n'est disponible qu'aux Etats-Unis. Il fut un temps annoncé pour l'année 2007, puis repoussé au début de l'année 2008. Ensuite, Microsoft France et son directeur en tête disait : « ca va venir, il faut du temps pour l'insérer dans l'écosystème". Le seul problème est le suivant : il n'est toujours pas la !
Lorsque l'on veut concurrencer Apple, il faut tout d'abord mettre en vente son produit sur les nombreux marchés occupés par la pomme. Contre argument avancé par Microsoft, il faut d'abord avoir une offre avec succès mais surtout être en phase avec l'écosystème afin de proposer une offre aboutie. Mais voilà, il y a une dose d'hypocrisie la dedans. Explications.
Sur le marché américain, le Zune se vend mais pas très bien. Disons qu'il est au niveau, voir même légèrement devant, de ses concurrents directs comme Samsung, Creative etc. Mais comparé à l'iPod d'Apple, il est loin. Très loin. Cependant, une donnée importante est à prendre en compte : le marché américain est LE marché historique et de référence de la pomme.
Le marché européen n'est pas aussi fleurissant même si il est en progrès ces dernières années pour la pomme. Apple France ne fait d'ailleurs que de la figuration... Un marché où Microsoft est bien présent et possède des atouts de premiers ordres afin de percer. Après tout, ne pouvons nous pas envisager une adoption beaucoup plus massive par les européen du Zune ? Certaines personnes en sont impatientes en tout cas et les mentalités des américains sont parfois bien différentes des européennes. Chaque marché ces spécificité et Apple ne l'a pas encore très bien compris. Qu'attend Microsoft ? Sans doute le temps de frustrer bon nombre d'acheteur potentiel...
Pour finir, parlons de l'écosystème. Vous savez l'ensemble des acteurs d'un marché qui permettent l'adoption des technologies et produits plus ou moins rapidement suivant la publicité faite, les offres etc. Microsoft n'a pas l'air d'avoir vraiment travailler avec eux. En tout cas cela n'avance pas ! L'offre logicielle, le Zune Market Place, est déjà fonctionnel. Il ne manque plus que l'ajout d'un catalogue européen pour qu'il soit opérationnel. Je ne pense pas qu'après plus de deux ans de discutions, on ne puisse pas arriver à proposer un minimum de contenu aux utilisateurs potentiels. A moins qu'aucune concertation/négociations n'est réellement était mise en place...
Stratégie ! Stratégie ! Enfin, visiblement, il n'y en a point pour ce produit errant aux fils des mises à jour saisonnières...
Commentaires (14)
(Et la sortie des services Live online hein hein hein hein !!! Bouhhh j'attend .....°
Je suis également déçu de ne pas le voir sortir en europe et tout particulièrement en France... J'essaierais d'avoir plus d'informations courant octobre lors de mon voyage à Paris.
Les services en ligne peuvent sortir aujourd'hui effectivement. Toutefois, avec le décalage horaire, il ne faut rien attendre avant 9h ce soir jusqu'à une fenêtre qui se fermera demain matin. Donc va falloir être patient
Mouarf, attendre toujours....Par contre pour les logiciels Live ils ont été en avance !
Je sais qu'on peut importer les Zune mais le firmware est bien sur en Anglais et on peut donc pas utiliser tous les services. Ca rebute un peu pour les fonction. Pourtant le site est bien en Français !!! Ils ont même mis en place des option de gravure derrière le Zune avec un logo et une image.
La patience est la clé de tout Même pour le Zune...
Pas mal les gravures, je n'étais pas au courant. Tu as l'air de suivre de suivre son activité de très prêt.
Tous les jours je suis les news en rapport à MS, j'arrive à avoir leurs logiciels en avance, et depuis les porduits Live je suis tous les jours sur Pinnula entre autre. ( C'est le patch de traduc' en FR pour LiveMail Desktop qui m'a fait connaitre ^^)
"j'arrive à avour leurs logiciels en avance" : légalement ? Ou alors tu profites du décalage horraire avec les USA
Content d'avoir un lecteur fidèle depuis tout ce temps.
Dans un futur plus ou moins proche, une nouvelle production made in Pinnula.fr devrait faire son apparition.
Esperont enfin que Nactus sorte !!! ca fait un bail que j'attend de voir ce que c'est ^^
Légalement les logiciels, parfois en Milestone, Beta,.... Pareil pour les licenses. Le décalage joue aussi des fois
Moi aussi j'ai hâte qu'il sorte en France
Mais il y a un truc que je ne suis pas d'accord : "La version Zune Flash passe à 16 Go qui est donc aligné sur ce que propose Apple." C'est le contraire... C'est Apple qui s'est aligné sur Microsoft... Voici le lien de l'article sur Generation MP3 http://mp3.generationmp3.com/2008/09/20/merci-microsoft-pour-lipod-nano-16go/
Qu'on dise pas que Microsoft sont des copieurs !!! Pour fois qu'ils font mieux et en avance sur Apple (en pensant au MixView...)
Je maintient que Microsoft c'est alligné sur ce que Apple a fait. Disons que l'annonce a été faite quelques jours avant par Microsoft, je suis d'accord. Mais le fait qu'Apple double ces capacités était prévisible depuis pas mal de temps.
Par contre, du côté de Microsoft, rien ne laissé présagé d'une augmentation de capacité. Je ne défend pas Apple, je suis juste réaliste en disans qu'ils regardent l'un et l'autre ce que fais le concurrent.
Par contre, je suis d'accord de dire que Microsoft a de l'avance sur certaines fonctions présentes dans le Zune : MixView mais aussi le partage en Wifi
https://static.pinnula.fr/news/i/zune_attract.flv (8,45 Mo)
Vidéo au format flash.
Je dois dire que je la trouve également très bien réalisée. Peut-être un peu longue mais le style est super.