Windows Live Messenger 9 : avec WPF !
Jeudi 07 août 2008, 21:57
Depuis quelques années, le client de messagerie instantanée Windows Live Messenger n'a guère évolué, excepté des options commerciales ou son design qui ont apportés quelques belles polémiques et retournements de situations. Cette situation est devenue critique car les utilisateurs commençaient à se faire entendre. De même, la concurrence montre le bout de son nez.
Le changement semble être dans l'air du temps à Redmond. L'équipe de développement devait publier une bêta lors du MIX 08 en mars dernier. Celle-ci devait intégrer une nouvelle interface, la compatibilité avec le réseau GTalk (donc Jabber), des APIs couvrant l'ensemble des fonctionnalités du client... Mais rien ne fut.
Pire encore, le célèbre plugin Messenger Plus! Live est sortie dans plusieurs versions qui ont apportées de grandes fonctionnalités tel qu'un système de scripts permettant d'étendre grandement les fonctionnalités du client avec de nombreuses APIs de développement. Un système de skins a également vu le jour. Il est très simple d'utilisation et très puissant. La gestion de détection automatique de mise à jour des skins va même être ajoutée avec la sortie de la version 4.70 dans les jours à venir.
L'équipe de développement se rappelle à nos bon souvenirs, elle apporte de manière non officielle quelques informations intéressantes. L'interface est d'ores et déjà revue dans la version actuelle du stade de développement de la version 9 de Windows Live Messenger. Celle-ci s'appuie dorénavant sur la technologie WPF et apporte avec elle transparence et effets de transition. L'intégration au sein du système serait d'ailleurs très nettement améliorée.
Ce n'est pas tout, nous savons maintenant que le Milestone 1 a été atteint. L'équipe travaille actuellement sur une version bêta 2 qui devrait être proposée aux testeurs et Windows Live Butterfly. Toutefois aucune date n'a été donnée. Autre information, l'intégration de deux nouveaux services nommés actuellement « Peoples » et « Groups".
Aucun détail n'est disponible quand à leurs spécifications. "Groups » pourrait toutefois prendre la relève des MSN Groupes qui n'ont plus évolué depuis un certains temps. Microsoft avait annoncé discrètement être en train de penser à son successeur dans la gamme des services Windows Live...
Pour une sortie fin novembre, la phase de test devrait commencer fin août/début septembre. Privée ou publique, telle est là, toute la question pour les plus impatients.
Commentaires (6)
Concernant les ressources, je pense que ce sera optimisé. Déjà, l'avantage du WPF est de faire travailler la carte graphique et non plus le processeur pour la gestion de l'affichage de l'application. Cela doit en théorie gagner en performance. Sachant que c'est une technologie Microsoft, ils sont donc les plus à même de la métriser.
Concernant la concurrence, la France n'est pas représentative. Aux Etats-Unis, Yahoo! Messenger est devant Windows Live Messenger. D'ailleurs, grands nombre de leurs services sont au même niveau en terme d'utilisateurs aux Etats-Unis. Yahoo! ne survit que grâce au marché américain. D'autres pays utilise plus les logiciels libres également.
J'ai donc laissé la France de côté sur ce domaine de la concurrence. C'est un peu comme avec Firefox. En France, le taux d'utilisation est bien inférieur que pour les autres pays européen par exemple.
Concernant les fonctionnalité, on parle de l'ajout de la gestion des onglets, des status personnalisé que l'on peut mettre sur un groupe de contact ou un contact sans pour autant avoir ce même statut pour les autres groupes ou contacts. On parle de l'alerte sonore personnalisé etc... La compatibilité avec d'autres réseaux est également au programme. Mais cette liste n'est pas officialisée officiellement et n'est absolument complète. Cette version devrait justement rompre avec l'ajout de fonctions inutiles.
Pour ces fonctionnalités, tous ne sont pas issues de Messenger Plus! Live. les statuts non, les alertes sonores ne sont pas gérées de la même manière (voir la version Beta 0 de WLM9), compatibilité avec d'autres réseaux non...
Les APIs ne sont pas la même chose que le système de scripts. D'un côté les scripts sont accessible à tous. On ne peut utiliser qu'un seul langage. Les APIs, les langages que l'on veut. De plus, dans la version actuelle il y a déjà des APIs.
Donc pas de merci à Patchou. Messenger Plus! Live continuera a être développé. Source officielle. Il ne faut pas oublié que Pachou bosse avec l'équipe de développement de Windows Live Messenger avec qui il a de nombreux contacts. Il se pourrait même qu'il est déjà en sa possession une version de WLM9.